mercredi 10 juin 2015

La plus célèbre pendule de la télévision

Pendant longtemps, la pendule la plus célèbre de la télévision était celle de l'ORTF.
Mais en 1985, Antenne 2 relance l'idée de donner l'heure aux téléspectateurs en incrustant en bas à droite de l'écran, une petite horloge durant toute la durée d'une nouvelle émission : Télématin.
Il y a 30 ans en effet, William Leymergie, que je connaissais jusque là dans l'émission Récré A2, lançait avec son équipe une révolution à la télévision française, la télé du matin sur le modèle de l'émission américaine Today sur NBC (lancée elle... en 1952 !)
En découvrant ces images, jamais je ne me serai douté que trente ans plus tard, Télématin serait toujours à l'antenne sur la deuxième chaine devenue entre temps France 2 avec toujours à sa tête William Leymergie.
La pendule de Télématin nous a accompagné durant ces trente dernières années, tout d'abord pour aller au collège; à son lancement je commençais ma vie de collégien, et ma sœur et moi ne rations jamais le dessin animé diffusé avant les infos de 08h00 me semble t'il.
Puis au fil des années et jusqu'à aujourd'hui encore un petit coup d’œil à l’horloge me permet de savoir si je suis à l'heure pour me rendre au travail.
Télématin est le fond sonore de notre réveil, celui qui nous informe, qui nous diverti, qui nous cultive, bref, c'est l'émission que l'on ne regarde jamais en entier mais dont on ne peut pas se passer.
Depuis quelques années, la pendule a changé de côté (parfois à gauche, parfois à droite). Elle est devenue, lors de son rajeunissement, le logo officiel de l'émission.
De nombreuses autres chaines ont tenté de programmer leur Télématin, sans aucun succès.
Télématin a su s'adapter à ses époques, changer ses génériques, ses habillages, ses décors tout en gardant toujours son esprit.
Deux regrets toutefois : l'abandon de la diffusion d'un dessin animé et le décor actuel qui semble tellement froid (où est la chaleur des appartements du début)
Un souhait : que Télématin perdure car malheureusement dans notre pays, ce qui dure et qui est populaire est souvent menacé.



Aucun commentaire: