mardi 3 février 2015

Un fou rire surprenant... et contagieux

TMC vient de terminer la diffusion des saisons 4 et 5 de l'excellente série britannique Downton Abbey.
Diffusée les samedis soirs, nous enregistrions les épisodes.
Hier au soir, nous étions en train de suivre l'épisode six de la quatrième saison lorsque Maggie Smith, qui joue le rôle de la Comtesse Douairière de Grantham, Violet Crawley, parle à son fils le Comte de Grantham, Robert Crawley, joué par Hugh Bonneville et lui dit texto :

le Comte parlant d'un prétendant de sa fille :
le Comte : " Je ne le déteste pas."
la Comtesse Douairière sa mère : "Quel compliment Robert !"

Et alors là, je ne sais pas ce qui s'est réellement passé, mais j'ai totalement perdu Frédéric qui à l'écoute de cette réplique a pris un petit fou rire qui m'a tout d'abord surpris mais le voyant rire de plus belle, j'ai repassé la scène, car je pensais être passé à côté de quelque chose.

le Comte parlant d'un prétendant de sa fille :
le Comte : " Je ne le déteste pas."
la Comtesse Douairière sa mère : "Quel compliment Robert !"

Et là mon Frédéric est parti dans un fou rire à en pleurer !
Le genre de fou rire que je prends habituellement.
De le voir se plier en deux je me suis mis à mon tour à rire à n'en plus pouvoir respirer.

Je l'avoue, vous aurez beau relire leurs paroles ci-dessus, la réplique n'est pas drôle, voir pas du tout sortie de son contexte, mais la manière dont la Comtesse, si stricte et si sévère, représentant la haute aristocratie anglaise, s'adresse à son fils a énormément plu à Frédéric.
Elle a le don pour "piquer" son entourage et surtout, vous me passerez l'expression, se foutre de la tête de son fils sans que celui-ci ne sache que répondre à chaque fois qu'elle le peut !
De plus en plus au cours des différentes saisons, elle a mis son grain de sel un peu partout pour se moquer mais surtout pour mettre le doigt sur ce qui gêne dans cette société aristocrate de l'avant et après Première Guerre Mondiale.
Du coup, on attend chacune de ses répliques et l'on est devenus fans de son personnage tellement "prout-prout" mais si incontrôlable.


1 commentaire:

plou a dit…

excellente comédienne la personne sur la photo