mardi 28 octobre 2014

何の不思議! / Que de merveilles !

8日(journée 8): 10月11日(土曜日) samedi 11 octobre Après une bonne nuit et une fois douchés, nous traversons le jardin de la propriété pour nous rendre chez les Hennka.
En effet, la veille en rentrant, nous avions croisé Madame Hennka qui, parlant très bien l'anglais, nous avait indiqué que le petit déjeuner se prend à leur table.
Effectivement ce matin, elle nous accueille dans son séjour cuisine. Son mari est derrière le bar en train de préparer les petits déjeuners. Nous faisons la rencontre de leur fille.
C'est la deuxième fois après Zero Project que nous pouvons discuter en anglais avec nos hôtes.
Tandis que nous mangeons nous sommes rejoints par une famille composée de la mère, du père et de deux enfants. Nous nous présentons et apprenons que ce sont des touristes sud-coréens. Nous nous sentons tous à l'aise et rions car nous pensions qu'ils étaient plus jeunes que nous et eux pensaient la même chose de nous et pourtant, nous sommes à peu près tous du même âge. Notre voisin coréen lance alors la conversation sur ce qu'il connaît de la France à savoir Sophie Marceau ! Ils sont très au courant de sa vie, voir plus que nous.
Nous nous rendons alors compte que grâce au cinéma, les frontières disparaissent car l'un de leur film emblématique, qu'ils soient japonais ou coréens, est La boum !
Nous nous sentons bien avec cette famille et nous allons tenter de rester en contact d'un moyen ou d'un autre.
Il est temps pour nous de partir visiter à nouveau Kyoto et ses trésors.
Nos hôtes nous ont donné plein de renseignements dont celui d'acheter dans le bus un pass pour une journée. Une fois dans notre bus, nous attendons que le chauffeur arrête son véhicule à un feu tricolore pour lui acheter ce sésame qui nous permet d'emprunter les bus durant toute la journée.
Nous nous rendons en tout premier lieu au Château Nijo.
Construit en 1603, il se compose de plusieurs bâtiments et de vastes jardins.
Nous entrons en chaussettes, comme de coutume, dans le Palais Ninomaru.
L'intérieur, où il est interdit de prendre des photos, ressemble aux bâtiments japonais tels qu'on peut les voir dans les films historiques avec des panneaux coulissants.
En marchant dans les couloirs, nous sommes intrigués par le bruit de nos pas qui semble faire grincer le parquet d'une drôle de manière.
Effectivement, un procédé a été inventé et installé ici pour protéger les habitants d'une éventuelle intrusion dans le palais.
Ce plancher rossignol, nom de cette "alarme" émet lorsque l'on marche dessus le cri du rossignol.
Je n'ai pu sortir mon appareil photo pour faire une vidéo mais c'est effectivement incroyable !
A l'extérieur, les jardins sont parfaitement entretenus par des petites mains.
A l'emplacement d'un ancien donjon, nous avons une vue sur l'ensemble du Château Nijo.
Comme à chaque visite de ce genre de château, nous découvrons de très hautes et profondes douves qui entourent l'enceinte.
C'est dans ce lieu qu'a choisi ce couple pour se marier en habits traditionnels.
Discrètement pour ne pas les déranger, nous les mitraillons de photos.
Félicitations à eux !
Assoiffés par la chaleur, nous achetons une bouteille d'Orangina, qui comme l'indique l'étiquette, née en France, embouteillée au Japon.
Notre visite terminée, nous traversons quelques rues.
Halloween est une fête qui semble être très populaire ici car nous voyons de nombreuses affiches et publicités en l'honneur de cette fête américaine.
D'ailleurs la chaîne de restaurant Mc Donald's innove en proposant un hamburger au pain noir !
Direction un immense parc : le Jardin National Kyoto Gyoen dans lequel se trouve le Palais Impérial.
Ici, nous visitons une maison traditionnelle et son jardin.
Soudain, notre boisson fait son effet.
Pas de soucis, les toilettes sont très nombreuses au Japon.
Dans celle-ci, comme dans beaucoup, il faut chausser des pantoufles pour aller se soulager.
Remarquez d'ailleurs en bas à gauche, une paire pour les enfants.
Le parc est immense tout comme l'enceinte impénétrable du Palais Impérial.
Nous ne pourrons pas le visiter car pour visiter les Palais Impériaux il est nécessaire d'en faire la demande au préalable à l'Agence Impériale qui gère les autorisations de visite et surtout remplir un questionnaire.
Une autre fois...
Dans le parc, nous assistons à l'entraînement de jeunes garçons à l'un des sports national : le base-ball.
Sortis du parc, je prends en photos ce genre de parking payant que nous n'oserons jamais tester.
En fait, il semblerait qu'un genre de plaque de métal se soulève pour bloquer la voiture.
Rien de bien compréhensible pour nous et en plus, tout semble être automatisé.
Chez un poissonnier, nous faisons l’acquisition de notre bento (boîte) dans lequel nous avons une variété de sushis qui composeront notre déjeuner.
Nous nous asseyons sur un banc, dans un parc, à la confluence de la rivière Kamo et de la rivière Takano.
Nous regardons ce jeune vendeur de thé vendre son matcha; poudre de thé vert.
En dessert, Frédéric avait acheté une brioche.
Nous rêvassons chacun de notre côté lorsque soudain, entre nous, je sens passer un vif courant d'air accompagné d'un battement d'ailes. J'ai à peine le temps de voir partir à vive allure un énorme oiseau qu'il est déjà loin dans le ciel.
Il s'agit d'un aigle.
Au moment où je prends cette photo, j'entends mon pauvre Frédéric s'écrier :
"- Ma brioche ?
- Et bien quoi ta brioche ?
- L'aigle me l'a volée !"
Et en effet, lorsque l'aigle est passé entre nous, il a donné un grand coup de bec arrachant la brioche des mains de Frédéric. Il sent encore le claquement du bec tout près de ses doigts, qu'il a failli perdre !
Nous verrons un peu plus loin et durant tout le reste de notre voyage, d'immenses panneaux alertant à la vigilance contre les attaques des aigles.
Remis de notre aventure, nous visitons le Temple Ginkakuji connu sous le nom de Pavillon d'Argent (même si l'argent n'a jamais été déposé sur le toit comme l'or l'est sur le Pavillon d'Or que nous n'avons pas eu le temps de visiter)
Le Temple Ginkakuji est un vrai trésor à commencer par son jardin sec composé de sable. Le tas de sable que vous voyez au fond symbolise le Mont Fuji.
 Terminé les commentaires pour vous laissez apprécier l'inoubliable parc qui entoure le pavillon.

Le souffle coupé, nous mettons un petit moment avant de nous remettre de tant de beauté.
Tandis que nous consultons notre plan pour rejoindre la gare en bus, un japonais vient à notre aide et décide de nous guider. Nous apprenons qu'il s'est souvent rendu en France et qu'il réside Osaka.
Il nous accompagne jusque là-bas et nous le remercions chaleureusement.
Nous nous trouvons au pied de la tour de Kyoto, construite en 1964 et haute de 131 mètres.
Nous n'allons pas rester à sa base et décidons d'aller tout en haut pour apprécier la vue.
De là-haut, nous voyons notre quartier, à la périphérie de la ville, sans trouver exactement où se trouve notre maison.
 Nous voyons entrer en gare le célèbre Shinkansen mis en circulation en 1964 et roulant à 320 km/h.
 En contrebas, c'est la nouvelle gare de Kyoto réhabilitée en 1997.
Nous voyons d'ailleurs la Tour de Kyoto reflétée dans la paroi de verre.
 Outre la présence de la gare, il y a des étages et des étages de commerces et de restaurants.
Nous déambulons dans toutes ces boutiques pendant un très, très long moment.
Déjà la nuit tombe.
Les lumières des salles de jeu où se trouvent les pachinko (machines entre le flipper et les machines à sous) et les jeux électroniques, éclairent les rues.
 Il y a toute sorte de garages en hauteur au Japon.
Il est l'heure du repas du soir.
Nous faisons une longue promenade digestive avant de prendre notre bus pour rentrer chez nous.
Nous sommes surpris par les panneaux annonçant où se trouve notre bus, qu'on aurait imaginé nettement plus moderne !
Nous passons notre seconde nuit dans ce havre de paix qu'est la maison Hennka en nous remémorant tout ce que nous avons vu durant cette riche journée et réalisant que cela fait déjà une semaine que nous sommes au Japon !

Pour Fred encore une nouvelle aventure , il les collectionne !!!

Raph et Fred a dit…

Oui ça n'arrive qu'à lui !