lundi 20 octobre 2014

2(journée 2):

10月5日(日曜日
dimanche 05 octobre
Nous le savions avant de venir, un typhon se dirigeait sur le Japon. Phanfone, c'est son nom, doit s'abattre dans la nuit de dimanche à lundi sur Tokyo mais déjà en ce dimanche matin, il pleut des trombes d'eau comme nous en avons rarement vue de la sorte.

Nous nous réveillons d'une très grande nuit puisqu'il est... 11h45 ! Nous n'avons jamais autant dormi de notre vie.

Bien entendu, le petit déjeuner est terminé depuis longtemps.
Soudain, une voix féminine retentit dans notre chambre et nous réalisons qu'il y a un haut-parleur (il y en a d'ailleurs dans tous les hôtels pour prévenir des séismes)
La voix nous annonce quelque chose en japonais et forcément nous ne comprenons rien ! Fort heureusement, la voix parle anglais maintenant et nous apprenons que les résidents de l'hôtel sont invités à quitter leurs chambres de 12h00 à 15h00 car une coupure générale d'électricité va avoir lieue. Vite, vite, nous avons une demi-heure pour prendre notre douche !

Nos coupe-vents ne vont pas être suffisants à la vue des trombes d'eau qui s'abattent déjà sur la capitale japonaise. Nos deux premiers achats seront donc des parapluies. Noir pour Frédéric, blanc pour moi.

Protégés par nos nouveaux amis, nous trouvons un café proche de notre hôtel et nous prenons notre petit déjeuner à presque 13h00 !

La pluie ne nous permettant pas de rester dehors, nous décidons de faire une journée musée et prenons la direction du Parc Ueno pour visiter le Musée National.

Il y a guère de monde.
A l'entrée du musée, nous découvrons une nouveauté pour nous : un porte-parapluie collectif où l'on bloque nos parapluies grâce à de petits cadenas dont nous gardons la clef.

Le Musée nous permet de nous instruire sur la culture japonaise et asiatique.
Les œuvres présentées là sont différentes de celles visibles dans les musées d'Europe et c'est très instructif.
D'ailleurs, nous visitons également un musée sur l'Asie.
Voici quelques clichés de ce que l'on peut voir ici.

En passant devant des fenêtres, nous réalisons que nous avons bien de la chance de pouvoir être à l'abri dans cet immense musée.
Nous continuons donc notre visite en admirant ces statues de terre cuite.
Les tampons sont très utilisés au Japon.
D'ailleurs, les gens ont les leur en guise de signature.
Ces petits personnages sont merveilleux et tellement bien travaillés.
Ce Dieu indien est charmant.
N'ayant pas pris de repas à midi, nous avons un petit creux.
Nous nous dirigeons alors vers un salon de thé tout proche pour déguster des pâtisseries arrosées de thé vert en regardant le paysage très pluvieux.

La nuit va tomber, nous partons dans le Parc Ueno malgré la pluie,
pour nous rendre près de l'étang Shinobazu recouvert de nénuphars géants.
Tout près se trouve le temple Benten-do.
Nous ne pouvons malheureusement pas utiliser ces pédalos cygnes si colorés !
Nous passons devant la statue de Saigo Takamori, accompagné de son chien, qui osa se soulever contre l'Empereur en 1877.
Pour éviter de trop nous mouiller, nous avons l'intelligence d'utiliser les nombreuses galeries commerciales.
Toutes sont équipées de ces appareils ingénieux.
Vous déposez votre parapluie dans le trou, et vous le faites entrer dans une protection en plastique.
Votre parapluie n'égouttera pas une seule goutte dans les magasins !

Un  petit tour au gigantesque marché d'Ameyoko où l'on peut acheter de tout : des produits de consommation, des plantes, des habits, des chaussures...
Mais il pleut tellement, et la faim venant, nous partons à la recherche d'un restaurant.
Au Japon, et cela nous aidera bien, pour avoir une idée de ce que l'on peut manger dans l'établissement que l'on choisit, il est de coutume de trouver les copies des plats préparés en vitrine sous forme plastique.
 Nous avons une belle vue sur les rues de nuit éclairées par les enseignes lumineuses.
 Notre repas sera succulent.
Mais Phanfone arrivant peu à peu, nous décidons de partir nous réfugier dans notre chambre et mettons notre réveil pour éviter un nouveau lever tardif !