dimanche 17 août 2014

La Baguette

Le 09 août dernier nous avons pris la direction du village de nos vacances pour une semaine; Mondragon, dans le Vaucluse.
Nous n'étions pas les seuls sur la route et grâce à notre super système GPS; Waze; utilisé par 70 000 000 de personnes à travers le monde, nous avons pu éviter les énormes bouchons de l'A7 en utilisant certes parfois, des chemins plus qu'étranges, tel le Chemin de l'Âne qui restera dans les annales !
Nous n'avons perdu que trente minutes sur l'itinéraire annoncé.
La propriétaire de la maison que nous avons louée a eu la gentillesse d'attendre sur son lieu de travail où nous la retrouvons pour qu'elle nous guide vers notre location.
En plein, centre du village, Le Gîte de la Baguette , se trouve sous l'église.
Le clocher nous permettra d'ailleurs de connaître l'heure sans avoir à regarder sur nos portables, les cloches sonnant de 07h00 à 22h00, aux heures et aux demi-heures.
 
La maison est ancienne et ça tombe bien car nous aimons ce style.
Nous sommes rejoints par l'époux de la propriétaire qui nous font visiter les lieux.
Nous pénétrons dans un petit jardinet par un portail donnant sur une impasse. Il y a également un autre accès par l'autre rue par un portillon cette fois.
L'endroit est extrêmement calme.

Le jardin est planté de pelouse (qui sera tondu durant notre séjour), et d'un coin de plantes aromatiques (de mémoire, du persil, du basilic, de la verveine, d'une herbe citronnée, de cerfeuil, de thym...).
 
Des pieds de tomates cerises dépassent de cet espace de verdure odorante.
Au fond du jardin se trouve une grange remplie de bois.
 
Il y a également un ancien lavoir où le tuyau d'eau a bien amusé Maël (idée de cadeau de Noël ?) durant toute la semaine. Il avait la charge de l'arrosage, et nous pouvons vous avouer qu'il n'y a pas que les plantes qui ont été arrosées !
L'intérieur de la maison se compose au rez-de-chausée, d'une grande pièce à vivre,
 
d'un WC, d'une buanderie, et d'une cuisine toute équipée.
La décoration est à notre goût tout comme les pierres apparentes des murs.
Un grand escalier nous permet d'accéder à l'étage.
Là-haut, se trouvent une grande salle de bains avec un second WC,
et de deux grandes chambre équipées d'immenses placards muraux et de hauts plafonds.
Les propriétaires, voisins de notre maison, nous offrent une bouteille de Sautel que nous avions pris à première vue pour du vin de noix. Il s'agit en fait d'un apéritif typique du Vaucluse confectionné à base de vin de grenache et d'écorces aromatiques. Celui-ci est fait maison.
Nous serons d'ailleurs gâtés, car outre les petites tomates du jardin, nous aurons le plaisir de recevoir de belles tomates cœur de bœuf.
Merci encore.
Les courses faites pour le repas du soir, nous partons à la découverte de ce village d'environ 3 700 âmes sur lequel veille un château privé.
Beaucoup de monuments, de maisons, datent du Moyen-Âge, Mondragon appartenant alors à divers suzerains au cours des années. (Archevêque d'Arles, Comte de Toulouse également Comte de la Provence d'alors...)

Un petit ruisseau traverse le village en passant parfois même sous des maisons ! 
Notre séjour s'annonce très bien dans cette maison où rien ne manque (il y a parfois des équipements jamais vu ailleurs) et après le repas du soir nous passons notre première nuit en Provence.
Les vacances débutent !

1 commentaire:

Elodie et Maël a dit…

Tu as oublié la vigne !!
Et c'est vrai que la maison était chouette !!