dimanche 1 juin 2014

Antibes

Notre semaine sur la Côte d'Azur est malheureusement déjà terminée.
Nous en avons énormément profité, qui plus est, avec le soleil.
Après quelques heures passées sur l'autoroute, nous arrivons à Antibes.
La ville est créée avant Nice par les Phocéens venus de Marseille et ayant la volonté d'installer ici une colonie. Ils la nomment alors Antipolis.
Beaucoup plus tard, au XVIème siècle fut décidée la construction d'un fort pour protéger une éventuelle invasion du Royaume de France par l'ennemi, le Duché de Savoie qui possède alors le Comté de Nice.
Ça tombe bien, nous sommes stationnés au pied du Fort Carré.
Nous débutons alors la petite ascension qui mène à l'entrée de l'édifice militaire
 en ayant une superbe vue sur la Mer Méditerranée.
La visite est guidée et pour le moment nous ne sommes que deux.
Peu de temps avant que nous ne débutions notre petit tour de fort, quatre touristes américains venus directement d'une croisière; nous le saurons en conversant avec eux après la visite; et un polonais accompagné de ses deux enfants nous rejoignent.
Notre guide nous explique alors qu'elle organisera la visite en français et en anglais.
Cette jeune fille, très sympathique, sans doute bardée de diplômes en tourisme, qui connaît le fort et son Histoire, doit sans doute encore nous en vouloir !
Ayant remarqués que les explications en français étaient étonnamment longues et détaillées par rapport à celles données en anglais, nous lui proposons pour éviter une double visite et pour qu'elle donne un maximum de détails à la majorité anglophone, de ne parler qu'en anglais, langue que nous comprenons sans problèmes.
Elle fut contrainte d'effectuer la visite en anglais.
Étrangement, les détails furent nettement moins nombreux !
Pire, lorsqu'à la fin de la visite, les touristes américains lui demandèrent ce que voulait dire le mot RETARD en épelant distinctement le mot, la pauvre guide ne comprit absolument rien.
Nous pensions qu'en 2014, les professionnels du tourisme en France excellaient en anglais, c'est encore semble t'il, loin d'être le cas !
Cette petite anecdote passée, nous profitons des lieux parfaitement conservés.
 Des remparts du Fort Carré, nous avons une très belle vue sur le port et Antibes.
 L'architecture nous permet d'avoir de jolis décors.
En contrebas, sous une statue imposante, monument aux morts de la Première Guerre Mondiale, a lieu une rencontre d'athlétisme.
Notre visite terminée, nous partons à pieds dans le centre d'Antibes en passant par le port de plaisance où seule cette poignée de bateaux de pêche subsiste.
Antibes est une ville fortifiée et depuis ses fortifications nous découvrons la plage
mais également le port, le Fort Carré et au loin les montagnes.
De ce côté ci, c'est le Cap d'Antibes, mais nous en reparlerons dans de prochains billets
car j'ai oublié de vous le dire, mais j'avais avec moins le meilleur des guides : Frédéric.
C'est en effet ici qu'il est venu passer de très nombreuses vacances.
Nos pas nous mènent dans la vieille ville, sous la Halle du marché.

Une étonnante sculpture est disposée au-dessus d'une porte d'entrée d'un domicile.
Comme il fait chaud, et pour fêter le début de nos vacances, nous nous octroyons un petit plaisir en dégustant ces délicieuses roses glacées.
Nous reviendrons à Antibes plus tard dans la semaine, mais pour le moment nous nous rendons à notre destination finale, point de chute de ces congés sur la Côte d'Azur.