samedi 22 février 2014

12 years a slave

Le titre du film que nous sommes allés voir hier au soir se traduit par 12 ans d'esclavage.
On se demande d'ailleurs pourquoi il n'est pas en français ?
Nous savions avant d'aller le voir, que le sujet, l'esclavage aux États-Unis, n'allait pas être gai et que nous n'allions pas rire.
Aucun risque de sourire dans ce film qui nous montre l'esclavage tel qu'il était.
Chaque scène nous prend aux tripes, l'histoire nous émeut et nous révolte, les scènes de fouet nous écœurent.
12 years a slave est un très bon film qui nous montre toute la réalité du quotidien des esclaves noirs d'Amérique, de leurs maîtres et maîtresses, et nous replonge dans cette période où débutaient tout juste les questions sur l'ignominie que vit la communauté noire.
12 years a slave est une histoire vraie.
Celle de Solomon Northup, un homme libre qui vit dans l'état de New York avec sa femme, sa fille et son fils. Les parents travaillent et permettent une vie correcte à toute la famille. Ils sont propriétaires de leur appartement, font leurs courses, fréquentent la communauté blanche. Solomon est également très bon violoniste.
Mais tandis que sa femme part en voyage d'affaires accompagnée de ses enfants, Solomon rencontre deux hommes qui l'invitent à venir jouer du violon dans leur cirque à Washington pour montrer son talent. Les deux hommes le saoule et il se réveille le lendemain matin enchaîné dans une cave.
Des esclavagistes viennent de l'enlever.
Solomon est vendu sous le nom de Platt et restera esclave de plusieurs maîtres durant douze longues années...

Vous vous doutez bien que nous avons été tout retournés par ce film.
Pour ma part, j'ai pleuré pendant et après la séance, dans la voiture.
J'ai d'ailleurs beaucoup d'émotions qui remontent en écrivant ce billet et je l'avoue, nous avons eu du mal à trouver le sommeil.
Deux scènes vont rester à jamais gravées dans ma mémoire : le long gros plan sur l'admirable acteur Chiwetel Ejiofor qui tient le rôle principal, qui semble regarder le public en implorant son aide et en lui demandant comment des hommes peuvent faire subir ces traitements à d'autres hommes !
La scène du fouet contre la jeune esclave Patsey est horrible et on souffre pour elle.

12 years a slave est un grand film de cinéma qui nous montre le pire côté de l'Humanité, celui que nous exécrons, celui qui nous révolte, celui qui nous donne honte, celui que nous voudrions voir disparaître et qu'il n'existe plus jamais.

 

Aucun commentaire: