vendredi 11 octobre 2013

Palau Güell

Notre promenade de retour de la colline de Montjuic nous mène au Palau Güell.
Cette maison particulière a été commandée à Antoni Gaudi par son propriétaire Eusebi Güell, grand chef d'entreprise catalan et mécène de la culture de la Catalogne.
La construction débute en 1885 pour se terminer en 1890.
Gaudi laisse exploser tout son génie et Guëll l'autorise à réaliser tout ce qu'il imagine.
La maison en restauration pendant sept ans a réouvert ses portes en 2011.
En parlant de porte d'ailleurs, tandis que nous attendons pour entrer, je suis interpellé par des touristes qui souhaitent savoir quel est ce bâtiment où l'on fait la queue, combien coûte le billet d'entrée, où est la caisse... Je dois avoir une tête de guide !
Nous pénétrons les grilles de la porte d'entrée, grilles qui permettent de voir dehors mais qui empêchent les badauds de regarder à l'intérieur,
 
et commençons à être éblouis par ce merveilleux palais dès l'entrée dans le hall.
Munis de nos audio guides (qui fonctionnent !) nous écoutons attentivement tout ce qui nous est expliqué en suivant le parcours donné.
La visite débute par la remise et son plafond particulier.
De là, nous empruntons un couloir en pente, 
pour nous rendre aux écuries, ce qui nous permet de voir les fondations gigantesques de la maison. Fines à la base, elles s'élargissent au fur et à mesure qu'on va vers le haut.
 Certaines colonnes sont ornées de têtes de chien.
Nous empruntons ce grand escalier de marbre et nous sommes étonnés de voir autant de lumière. Gaudi a joué avec les ouvertures pour faire pénétrer le maximum de luminosité dans cette maison coincée entre les autres de la rue.
 Le vestibule et l'escalier d'honneur sont richement décorés, du sol au plafond.
A cet étage, il n'y a pas moins de huit pièces !
Personnellement j'adore les vitraux de ce premier étage car la lumière joue avec les couleurs.
Quelle beauté que cette fenêtre où la scène a été dessinée à l'acide.
 Notons la présence d'une petite terrasse intérieure.
Gaudi a su également utiliser les miroirs pour donner une impression de gigantisme aux pièces tel qu'on peut le voir sur la photo suivante.
Le salon central me laisse rêveur car du plafond, tout en haut, des trous ont été percés laissant pénétrer la lumière et nous donnant l'illusion d'avoir au-dessus de sa tête un ciel étoilé.
Un monumental orgue se dresse dans l'un des salons.
Les invités écoutaient alors des concerts et l'orgue étaient accompagnés par des chanteurs ou autres musiciens qui s'installaient sur une mezzanine placée entre le premier et le deuxième étage.
L'étage supérieur est celui des chambres, puis nous montons dans les combles qui servaient de logis au personnel avant d'arriver sur le toit.
Nous découvrons alors les vingt cheminées aux formes originales, décorées en céramique, dont la principale est la plus monumentale.

Depuis les toits, nous avons une belle vue sur Barcelone avec d'un côté la tour de communication de Montjuic et le Palais Royal,

mais également sur cette énorme tour qui dénote un peu car elle est seule dans le quartier (un peu du genre de la Tour Montparnasse à Paris)
De là, nous arrivons également à voir la colonne de Colomb à travers une plantation d'antennes de télévision.



Aucun commentaire: