Lors de cette grande et belle soirée, nous avons eu la chance de voir de très nombreux artistes avec les comédiennes Françoise Arnoul, Mélanie Thierry, Dominique Sanda, Pauline Etienne, Peggy Cummins, Clotilde Courau, Laure Marsac et Claudia Cardinale.
Il y avait également Lambert Wilson, Daniel Auteuil, Pierre Richard (très applaudi et qui semble si naturel), Sami Bouajila, Richard Anconina, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort
(les deux autres monstres sacrés), Pascal Elbé, Jean-François Stévenin, Charles Gérard, Mathieu Demy, Antoine Duléry, Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Richard Berry et Paul Belmondo comme comédiens.
Du côté des metteurs en scène, nous avons vu Jean Becker, Joachim Lafosse, Christian Carrion, Xavier Durringer, Xavier Giannoli, Claude Lelouch, James B. Harris, Jerry Schatzberg...
Le musicien Jean-Michel Jarre était également présent.
Nous avons eu l'énorme surprise de voir aussi en cette soirée, Quentin Tarantino venu exprès, en avance en France, pour rendre hommage au grand comédien qu'est Jean-Paul Belmondo.
Car la star de la soirée, c'était cet homme qui malgré l'âge et ses problèmes de santé est rentré debout dans la salle, sous la musique si connue de l'un des ses films Le Professionnel.
Les spectateurs ont alors applaudi, tous debouts, durant la totalité de son arrivée jusqu'à ce qu'il atteigne son siège,
cet homme qui a tout joué dans le cinéma français durant sa longue carrière.
Thierry Frémaux a alors commencé sa présentation en nous montrant les extraits des nombreux films que nous pourrons voir durant cette grande fête du cinéma à Lyon.
Le film était merveilleusement bien fait.
Par contre, s'il vous plaît, ne remettez plus la famille d'équilibristes, on les connaît (nous sommes fidèles depuis la première édition)
Nous avons été très heureux de recevoir un morceau de pellicule d'un film rendu totalement inexploitable. Nous avons trouvé cela être une très belle initiative et nous allons le garder précieusement.
Thierry Frémaux a été rejoint ensuite par Bertrand Tavernier.
Je trouve que ces deux là font un bon duo en présentation, avec Tavernier qui ne cesserait jamais de parler et Frémaux qui a tendance à vouloir le couper.
Il y a eu ensuite un splendide hommage en images en Jean-Paul Belmondo (où pouvons-nous procurer ce petit bijou ?) avant de laisser la parole à Quentin Tarantino qui a fait un très beau discours à Jean-Paul Belmondo.
Les artistes, tous sur scène, ont alors ouvert cette nouvelle édition puis ce fut le tour du public comme on le fait chaque année.
Puis est venu la diffusion du classique Un singe en hiver avec un petit couac au démarrage car il manquait les sous-titres pour les invités étrangers.
J'adore également Noël Roquevert complètement "déjanté" ici.
Le film fut une découverte pour nous deux.
Au générique de fin, tout le monde s'est levé et a applaudi durant plus de quinze bonnes minutes ce monstre sacré.
Sur le grand écran, nous avons vu l'émotion que cela lui procurait, le Maire de Lyon était en larmes, et nous-mêmes nous avions des frissons et les larmes aux yeux devant tant d'émotion et d'amour pour ce personnage.
La cérémonie d'ouverture de ce Lumière 2013 restera, pour moi, comme la meilleure de ces cinq dernières années.
Merci à Thierry Frémaux, Bertrand Tavernier et à leurs équipes d'avoir mis en place ce fantastique festival du cinéma.
Relâche pour nous ce soir, mais nous serons dans nos salles obscures, mercredi, jeudi et vendredi, pour vivre d'autres émotions.
Et encore bravo à vous Jean-Paul Belmondo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire