lundi 15 juillet 2013

L'étape 14 à Lyon

Après de longues heures d'attente, après le passage de la Caravane du Tour, après le passage des voitures officielles et des motards de la gendarmerie, sous une insoutenable chaleur, nous avons vu arriver, venant à toute allure depuis la Montée de la Boucle notre premier cycliste.
Il est passé devant nous tellement vite que l'image est floue.
Nous ne le savions pas encore, nous ne sommes pas spécialistes, mais ce premier athlète qui traverse à une vitesse folle le Pont Winston Churchill, n'est autre que le cycliste français Julien Simon, en passe alors de remporter l'étape.
 
Il ne la gagnera malheureusement pas sur la ligne d'arrivée car il sera dépassé par le petit groupe de poursuivants qui arrivent une poignée de minutes après lui.
 
Julien Simon est suivi de près par les équipes de cameramen de France Télévisions (bravo à eux !). D'ailleurs de retour à la maison, nous arriverons à nous voir très brièvement dans notre petite lucarne.
Pour éviter les prochains flous, je me mets en mode rafale.
Le peloton arrive, plusieurs minutes après le passage de Julien Simon et du petit groupe qui le suit de près.
J'appuie alors sur le déclencheur de mon appareil photo, un peu au hasard.
Le hasard faisant bien les choses, je photographie le maillot jaune, Christopher Froome.
Il est suivi d'autres cyclistes, inconnus pour nous, et sincèrement, même en les connaissant, il est très difficile de les reconnaitre à la vitesse où ils roulent.



 Je décide de changer de point de vue et de photographier les coureurs cyclistes empruntant le virage qui leur fait prendre la direction des Quais du Rhône, en passant devant le Parc de la Tête d'Or, sous les cris d'encouragements des spectateurs venus en masse sur tout le trajet.




En prime, deux vidéos.
Sur la première, Julien Simon suivi du petit groupe de ses poursuivants.
Sur la seconde, le peloton prenant le virage.

ATTENTION : les vidéos sont à vitesse réelle !



Aucun commentaire: