Nous avons attendu le passage du Tour de France sur le Pont Winston Churchill, dans le virage, tout près du Parc de la Tête d'Or.
Mon dieu que nous avons eu chaud !
Comme au cinéma, nous avons eu notre longue page de publicité avant le début du spectacle.
Avant d'écrire un billet sur la course elle-même, arrêtons nous un peu sur ce qui fait partie à part entière du Tour de France : la Caravane publicitaire du Tour.
Une première marque apparaît en 1924 mais la Caravane naît réellement en 1930.
Elle ne cessera de grandir et permettra aux spectateurs de patienter avant l'arrivée des cyclistes, en partant une heure avant eux.
Commence alors un défilé très original où des milliers d'échantillons seront lancés depuis ces drôles de bolides à l'attention des éventuels clients.
Il y a forcément le lion de LCL (marque très chère au lyonnais du temps de son ancienne appellation, Le Crédit Lyonnais)
la Boutique du Tour,
Nestlé Extrême,
Le Journal de Mickey,
Skoda.
Il y a également des services publics qui recrutent comme la Gendarmerie Nationale.
Revenons à nos marques telle la célèbre Haribo,
la lessive Xtra,
les fameux Biscuits Belin,
les personnages si rigolos du film Moi, moche et méchant.
les chevaux du PMU,
le traditionnel Cochonou et ses 2CV,
la marque Bic et sa gamme variée,
les hôtels IBIS,
les pneus Kleber,
la voiture de France Télévisions,
les madeleines St Michel,
les magasins Carrefour et... leurs vendeurs !
le pain Banette,
Il y a également des œuvres caritatives avec cet ourson pour les chirurgies cardiaques,
les sirops Teisseire
les opticiens Visionoplus,
la presse locale avec Le Progrès
l'eau Vittel
les montres Festina,
Et nous n'avons pas diffusé toutes les photos car il y en a encore tant d'autres.
Nous nous amusons un bon moment à voir passer ce défilé.
Quelle ingéniosité ont toutes ces marques pour créer des véhicules à leurs logos et leurs produits.
Demain, un billet sur les athlètes du Tour de France que nous avons vu passer devant nous, telles des fusées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire