dimanche 21 juillet 2013

Le mystérieux Docteur Cornélius

Ma bibliothèque Kindle s'est enrichit du premier tome de la série écrite par Gustave Le Rouge, Le Mystérieux Docteur Cornélius.
L'histoire en trois tomes a tenu en haleine les lecteurs à leurs sorties en 1912 et 1913.
100 ans plus tard, même si les termes employés sont parfois passés de mode, même si l'atmosphère reflète effectivement ces années là, même si certains passages ne sont plus politiquement corrects, il est passionnant de lire cette histoire où se mélangent l'intrigue policière, la science, l'aventure...
L'histoire se passe en 19.., l'électricité est devenue omniprésente dans la vie quotidienne et permet des progrès considérables de la science.
Les frères Kramm, Cornélius et Fritz sont, pour l'un un brillant scientifique, pour l'autre un riche brocanteur. Mais ces deux hommes n'ont qu'une chose en tête : devenir le plus riche possible et contrôler le monde par le biais de leur organisation secrète si redoutée aux États-Unis : la Main Rouge.
Ils vont se servir de la rivalité entre de riches familles, les Jorgell et les Dorgan et surtout en utilisant l'ignoble Baruch Jorgell, qui, lui, rêve de supprimer son père et de devenir le plus riche possible.
Viendront s'ajouter à cela tout un tas de personnages, qui ne cesseront de se croiser, pour, peu à peu, malgré eux, et sans savoir qui sont leurs ennemis communs, se liguer contre ce fléau qu'est la Main Rouge.
Cornélius Kramm a une spécialité : il peut créer de nouveaux visages sur des criminels en leur permettant d'acquérir également leurs souvenirs.
Et si Baruch Jorgell prenait la place de l'un des fils de la famille Dorgan ?
J'ai lu le premier tome avec passion et il était difficile de mettre fin à ma lecture.
Il se lit facilement et parfois, je tremblais à certains passages.
Tremblements sans doute accentués par les souvenirs que j'ai de la série éponyme diffusée en 1984 sur Antenne 2.
Étrangement, comme pour le livre, j'étais effrayé mais également j'avais cette volonté de connaître la suite chaque semaine durant les six épisodes.
Les premières notes du générique me glaçaient le sang et la vision du laboratoire du Docteur Cornélius me faisait fermer les yeux.
Presque 30 ans plus tard, la série semble être nettement moins effrayante, sans doute l'âge mais sûrement aussi, par le fait qu'on a vu bien pire depuis !
Pourquoi ne pas retourner d'ailleurs une nouvelle série ?
Le Mystérieux Docteur Cornélius
Gustave Le Rouge
Kindle

Et voici un extrait de la série.




Aucun commentaire: