mardi 7 mai 2013

Drôles de hasards

Nous terminons le récit de notre week-end à Paris en vous racontant deux scènes vécues, l'une en direct, l'autre a posteriori.
Arrivés un peu en avance à la gare de Lyon, nous décidons d'attendre notre train à une terrasse d'un café en dehors de la gare ferroviaire.
Notre choix se porte sur une brasserie, où nous restons bien trente minutes, sans que personne ne vienne nous demander ce que nous souhaitons.
Y'a t'il une heure de fin de service à l'extérieur ?
Dépités, nous traversons la rue et nous nous installons à la terrasse de l'Européen.
Le serveur, très aimable, vient immédiatement prendre notre commande.
Et tandis que nous bavardons et sommes spectateurs de la scène qui se joue sous nos yeux, je parle de la vie quotidienne des parisiens, des touristes, près de l'une des plus importantes gare de Paris, ma soeur s'écrie : "Regardez là, c'est Grégori Baquet !"
Nous tournons alors la tête dans sa direction et effectivement nous le voyons, un sac sur le dos, se diriger rapidement vers la Gare de Lyon.
Aucun d'entre nous ne dégaine assez vite pour immortaliser cette scène avec son appareil photo.
Nous garderons de cet acteur, comédien, le souvenir fugace de son passage à quelques pas de nous.
Pour mémoire, voici sa photo.
 
On le connaît depuis ses rôles dans les séries Fleur bleue 1990, Le lycée alpin 1991, et surtout Extrême limite diffusée sur TF1 de 1994 à 1995.
Depuis, il a joué à la télévision dans Une femme d'honneur, Joséphine ange gardien, Alice Nevers, Ma sœur est moi..., mais également au cinéma, au théâtre et dans des comédies musicales dont la plus connue Roméo et Juliette de 1999 à 2003.
Élodie a eu beau le chercher à la gare, elle n'aura malheureusement pas son autographe.
La seconde scène est vécue a posteriori.
Vous vous souvenez, je vous ai dit que le café où nous étions en terrasse s'appelait l'Européen ?
Et bien, il y a quelques jours, tandis que je lisais le numéro d'avril - mai 2013 de Géo Histoire (Groupe Prisma Media 6€90) ayant pour thème De Lutèce à aujourd'hui, Paris, la fabuleuse histoire de la Ville lumière, je tombe, page vingt, sur une photo datant de 1910 qui m'interpelle.
Le photographe a pris son cliché lors de la grande crue de la Seine en janvier 1910, et selon la légende, la scène a lieu Rue de Lyon.
Et bien vous allez le croire ou non, mais 103 ans plus tard, nous étions au même endroit !
Regardez à droite l'établissement Gruber et Cie, regardez au-dessus de ce café les colonnes de l'immeuble indiquées par les flèches noires.

 
Ce sont les mêmes que celles prises par Frédéric alors qu'il était sur la terrasse de l'Européen.
Le nom a changé mais un siècle plus tard, l'établissement a toujours pour but d'accueillir autour d'un déjeuner sur le pouce, d'un verre ou d'un café, les voyageurs de la gare toute proche.

 

Aucun commentaire: