vendredi 5 avril 2013

Tapage en coulisses

Direction hier au soir le Théâtre de la Tête d'Or pour assister à la représentation de la pièce Tapage en coulisses.
C'est le théâtre que nous aimons, le théâtre de boulevard, accompagnés de ses quiproquos et de ses portes qui claquent et en matière de portes qui claquent, ce soir, on doit dépasser la centaine !
L'histoire quant à elle est surprenante ainsi que la mise en scène car on assiste à la répétition, puis aux représentations de la même histoire toute la soirée.
Nous nous devons de vous donner des explications, car ce n'est pas clair.
Le rideau s'ouvre sur une bonne qui va manger un plat de sardines en regardant un mariage princier à la télévision. Elle est dérangée par un coup de téléphone qui nous apprend qu'elle garde une grande maison dont les propriétaires sont réfugiés en Suisse pour échapper au fisc. Tandis qu'elle part en cuisine, un homme accompagné d'une femme font irruption dans la pièce à vivre.
L'homme est l'un des agents immobiliers qui a en charge la location de cette demeure à la campagne, mais il s'en sert également de garçonnière !
Soudain, alors que les personnages déclament leurs textes, une voix s'élève à l'arrière de la salle. C'est le metteur en scène qui vient apporter des précisions aux comédiens...
Et oui, vous comprenez mieux, nous assistons en fait à la répétition de la pièce en voyant, ce qui habituellement, ne se voit jamais : les relations entre les comédiens, leurs craintes, leurs défauts...
La pièce est en fait découpée en trois parties : la première où l'on assiste à l'ultime répétition avant la générale, qui met en place l'histoire de cette pièce dans la pièce (vous suivez) mais également qui nous informe des relations entre les différents membres de la troupe.
Au fur et à mesure, l'ambiance se dégrade car certains se rapprochent, d'autres découvrent qu'on les trompent...
Tout cela nous apparaît assez longuet mais c'est nécessaire pour la mise en place de la suite.
La deuxième partie est inhabituelle, puisque nous assistons au retournement du décor, et l'on se trouve alors non plus dans la salle, mais dans les coulisses pour une énième représentation. On voit l'envers du décor.
Et là, les personnages qui se déchirent de plus en plus, entrent en scène et rejouent la pièce que nous venons de voir dans la première partie.
Mais comme nous sommes en coulisses, nous ne faisons qu'entendre au loin ce qui se dit sur scène, et sommes témoins d'un long jeu de mimes.
Les comédiens en coulisses, ne peuvent parler de peur d'être entendus sur scène.
Ils se chamaillent, se bagarrent, se font de sales coups... le tout en silence le plus complet !
Malgré tous cela, la pièce est jouée.
Elle n'a plus rien à voir avec l'original, du fait des mésententes mais elle a tout de même lieu.
Enfin, la troisième partie, la plus drôle, j'ai pleuré aux larmes assis à côté d'une dame qui ne bronchait pas d'un cil et n'esquissait même pas un petit sourire, débute de la pire manière puisque c'est le régisseur qui vient annoncer un problème technique lors de cette dernière de la tournée où les comédiens ne se supportent plus.
La preuve puisqu'au moment où le régisseur fait son annonce, on entend des comédiennes s'insulter sauvagement.
Le show must go on, comme on dit dans le monde du spectacle, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques car les comédiens se mélangent les textes, ne prennent pas les bons accessoires, se blessent... bref un énorme moment de délire qui vient rattraper les longueurs du départ.



Tapage en coulisses 
Théâtre Tête d'Or
du 12 mars au 18 mai 


Isabelle De botton  ............................ Madame Simone/Micheline
Aliocha
Itovich ..................................................... André/Patrick
Julie
Dorval ..............................................................Sandy/Lola
Eric
Mariotto ....................................................Philippe/Georges
Marie
Parouty ...................................................... Inès/Francine
Jacques
Marchand ...................................Cambrioleur/Raymond
Patrick
Raynal ....................................Metteur en scène/Stephan
Clément
Koch.................................................... Régisseur/bruno
Laetitia
Lefebvre .........................................Assistante /Delphine


Aucun commentaire: