vendredi 22 février 2013

Les rescapés

TV5 Monde a débuté hier la diffusion d'une nouvelle série venue tout droit de notre très cher Québec.
Diffusée sur Radio-Canada de 2010 à 2012, elle comporte deux saisons.
Les deux premiers épisodes nous ont donné envie de voir la suite.
Ce qui est drôle, c'est que la diffusion en France, est sous-titrée mais ces sous-titres sont les bienvenues pour comprendre certains mots et expressions car même si nous avons l'habitude de côtoyer des québécois, nous n'aurions pas tout compris !
Imaginez une famille vivant en 1964 à Montréal, c'est la famille Boivin.
Le père est policier et enquête sur une difficile affaire de pyromane.
La mère est femme au foyer et s’occupe, au domicile conjugal, du père de son époux, retraité et veuf.
Les enfants sont au nombre de trois : une fille et deux garçons dont un petit rejeton.
Une famille typique des années 60 sauf que chacun d'entre eux n'est pas tout à fait la personne que l'on pourrait penser et cache des choses aux autres membres de la famille.
L'enquête de Gérald Boivin traîne en longueur et sa hiérarchie décide de le mettre en congés pour quelques jours. Son chef lui propose même sa caravane pour aller prendre l'air à la campagne.
Tous les membres de la famille partent malgré eux, en vacances.
Mais avant leur départ, un homme donne rendez-vous à Gérald pour lui donner une piste du pyromane.
Intrigué, il prend le risque d'emmener toute sa famille au rendez-vous au Mont Royal (une colline qui domine Montréal) à minuit.
Tandis que le curieux homme gare sa voiture près du véhicule familial et remet au policier une mallette, deux éclairs tombent sur les deux chars (voitures).
Surpris, l'homme appuie sur le champignon et prend la fuite, tandis que la famille Boivin découvre la ville de Montréal complètement changée ! Des lumières partout, des buildings immenses, du bruit, et même... une soucoupe volante (le stade olympique).
Ils pensent alors que les communistes ont envahi le Québec mais peu à peu, au fil de leur rencontre, ils réalisent qu'ils ont fait un bond dans le futur et qu'ils se trouvent en 2010 soit 46 ans plus tard !...
Imaginez-vous à leur place ?
Même si le bond en avant n'est pas aussi spectaculaire que celui pour Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille (Les visiteurs) tout a changé pour eux car 1964 ne ressemble en aucun point à 2010 !
Une bonne série qu'on peut qualifier de science-fiction telle qu'on les aime.

Les Rescapés, à voir tous les jeudis sur TV5 Monde.
Les rescapés - Générique par moidixmois

Aucun commentaire: