Mardi soir, nous prenons la direction de la Bourse du Travail pour une soirée théâtre de boulevard et pas n'importe quelle pièce puisque c'est une reprise de l'excellente et drôlissime Oscar avec Louis de Funès dans le rôle principal, jouée de 1959 à 1972.
La pièce a connu alors un tel succès, qu'un film a été tourné en 1967.
C'est une version modernisée à laquelle nous assistons.
Modernisée d'une part par le rôle principal tenu par une femme et non plus un homme mais également modernisée et mise au goût du jour par des dialogues où l'on a l'impression d'entendre parler les gens de la "vraie vie".
Amanda Lear tient le rôle de Clara Barnier (le nom de Barnier a été conservé). Ancienne top model à la tête d'un grand magazine de mode, elle est directive, elle a un sale caractère, elle mène ses employés et sa famille à la baguette. Elle s'adore et on le voit régulièrement lorsqu'elle se présente car elle aime lancer des Clara Barnier, la Papesse de la Mode, l'Impératrice du Style, le Phare de la Tendance !
Rien que ça !
Nous avons aimé : son énergie sur scène, sa grande forme, ses improvisations dans ses dialogues pour les mettre en phase avec l'actualité (le départ de Gérard Depardieu en Belgique, le slogan de campagne de François Hollande, le changement c'est maintenant, le tweet de sa compagne...), ses "what ?" lorsqu'elle est surprise.
Cédric Moreau tient le rôle de Nathan, le comptable de Clara Barnier qui vient un samedi, très tôt, pour parler à sa patronne. Au départ, elle croit qu'il souhaite une augmentation et est prêt à le mettre à la porte lorsqu'il lui apprend qu'il souhaite lui demander la main de sa fille, qui s'avérera ne pas être sa fille, et lui dévoile qu'il lui a volé de l'argent !
Nous avons aimé : son jeu calme face à cette famille Barnier complètement déjantée, sa présence sur scène du fait justement de son caractère diamétralement opposé à ceux des autres personnages, son côté "victime" car il est malmené mais également son côté machiavélique puisqu'il arrive à tromper à plusieurs reprises la pauvre Clara, devenue sa propre victime.
Guilhem Pellegrin tient le rôle du mari de Clara. Il est complètement déjanté, comme l'était Claude Gensac dans le film. Clara l'a épousé car c'est un excellent couturier. Il est malmené par sa femme jusqu'à une célèbre colère qui surprend tout le monde.
Nous avons aimé : sa colère qui nous prend par surprise et qui transforme complètement ce personnage effacé et soumis. De plus, il pique sa colère alors qu'il porte la robe qu'il est en train de créer ce qui rend sa colère, son excès soudain de virilité, très drôle. C'est l'un des moments de la pièce que nous avons préféré (avec les apparitions trop comiques du coach sportif !)
Camille Hugues tient le rôle de la fille de la famille, Laura. Une fille bien de notre époque, une "vraie blonde" qui n'a pas la lumière à tous les étages, amoureuse d'Oscar, le chauffeur, mais qui ne souhaite qu'une chose : partir de chez ses parents et être libre. Avec l'aide de la secrétaire de Clara, elle va faire croire à ses parents qu'elle est enceinte, ce qui va les pousser à lui trouver... un mari.
Nous avons aimé : sa fraîcheur, sa vitalité, son peps, son côté blonde qui la rend si drôle car tellement caricaturale. Sa réplique face à Nathan : ça me fait bizarre, c'est la première fois que je sors avec un moche ! Et lui de répondre : "Mais quand vous dites ça, vous ne voyez pas que je suis là ? Que je vous entends ?"
Honorine Magnier joue le rôle de la petite amie de Nathan, Valentine qui s'est fait passer pour être la fille de Clara. Elle vient avouer à la Papesse de la Mode, qu'elle a fait croire à Nathan, qu'elle était sa fille. Clara, également machiavélique et désireuse de récupérer l'argent que Nathan lui a dérobé, va se servir d'elle.
Nous avons aimé : sa gentillesse, son ignorance, sa fragilité, et surtout le temps qu'elle passe dans le dressing pour admirer les centaines de chaussures de Clara, mais sans toucher !
Lydie Muller joue le rôle de Camille, la secrétaire malmenée par Clara. Elle a quelque chose à avouer à sa patronne, mais cette dernière, dépassée par la situation, n'arrive pas à lui dire qu'elle va épouser un richissime fils de bonne famille.
Nous avons aimé : les répliques qu'elle lance à Clara car elle ne se laisse pas faire, les conseils qu'elle donne à Laura qui déclenche en fait beaucoup de quiproquos.
Édouard Collin joue le rôle du coach sportif de Clara. Le pauvre bougre est de la même génération que Laura et lui également n'a pas toute la lumière au plafond. C'est la caricature du sportif complètement neuneu.
Nous avons aimé : son physique d'Apollon et son énergie sur scène. Mais pas que, car il n'a pas qu'un physique et il nous le prouve ici : il est drôle, même très drôle !
Nous étions mort de rire par ses mimiques, par ses expressions et la scène de "il n'y a pas mort... d'homme" pourrait devenir un grand classique des répliques du théâtre !
Amanda, Guilhem et Édouard sont nos personnages préférés !
N'oublions pas les derniers personnages : les valises : elles sont au nombre de trois et tiennent un grand rôle dans la pièce.
Vous l'avez compris, c'est une vraie réussite et nous vous conseillons d'aller la voir, elle doit certainement passer dans votre ville car la troupe est en tournée.
Nous avons passé un très belle soirée pleine de fous rires et tenons une nouvelles fois à remercier tous ces merveilleux comédiens.
Bravo à vous tous !
J'ai même réussi à prendre une photo !
Le seul regret que nous ayons est de ne pas avoir pu les rencontrer pour leur demander des photos dédicacées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire