jeudi 12 juillet 2012

Day 3 : les loups sont lâchés

Dimanche 24 juin :


C'est dimanche, et il n'y a pas un chat dans Washington désertée par ses fonctionnaires fédéraux.
Non, il n'y a pas un chat, mais des loups !
Ceux-ci sont inoffensifs.
Nous empruntons le métro à la Farragut North Station.
La station est comme le reste de la ville : propre et blanche. Un petit cheminement lumineux nous averti de l'arrivée imminente de notre rame.
Notre promenade du jour nous mènera à différents monuments de la capitale.
Le premier où nous nous rendons n'est autre que le célèbre Capitole.
C'est le siège du Congrès formé par le Sénat et la Chambre des Représentants.
 
 
Il est construit sur une petite colline et semble dominer la ville. C'est le Président George Washington lui-même qui pose sa première pierre en 1793 mais la construction ne se termina qu'en 1811.
Une fois de plus, les anglais, en guerre contre la jeune nation américaine, brûlèrent l'édifice reconstruit de 1815 à 1819 (les ouvriers du bâtiment ont eu du travail à l'époque !)
Puis on ne cessa d'agrandir le bâtiment : ajout d'une rotonde en 1829, élévation des bâtiments en marbre blanc en 1850, construction d'un nouveau dôme sur celui existant en 1856. En 1863, il fut décidé de poser à son sommet une statue de Libertas une déesse romaine.
Derrière le Capitole se trouve la Cour Suprême, ressemblant à un temple grec ou romain
 

et son immense porte sculptée.
 
Le bâtiment est récent puisqu'il date de 1949.
Voici quelques vues différentes de ces deux bâtiments :
La chaleur est toujours aussi éprouvante et nous terminons de boire notre jus d'orange lorsque nous apparaît un petit écureuil qui semble assoiffé. Les écureuils américains n'ont pas peur des humains et se laissent approcher assez facilement. Frédéric parvient même à le faire boire à la paille.
 Depuis Capitol Hill, nous nous rendons à Eastern Market, un marché de produits frais qui se tient ici depuis 1873. Une partie est extérieure, l'autre intérieure. Il y a profusion de fruits, de légumes, de fromages, de viande... un vrai marché comme on les aime. Qui a dit que les américains mangeaient mal ?
Pour nous désaltérer nous buvons notre premier verre de limonade fraîche.
Très près de là, nous assistons à un vide-grenier : The Flea Market qui semble menacé, car à l'entrée une pétition pour le sauver est lancée. 
 
De retour de l'autre côté du Capitole, nous le découvrons sous d'autres angles.
Sur la pelouse, une scène est en construction, qui servira sans doute pour les festivités du 4 juillet, fête de l'indépendance. Au loin, les travaux de The Mall gâche un peu la vue.
Nous nous arrêtons au US Botanic Garden qui regroupe ici des plantes venues des quatre coins de la planète. Nous avons une petite appréhension en entrant dans les serres étant donné les températures élevées à l''extérieur. Étonnamment, le lieu est climatisé !
 

 

 
 
Nous profitons ensuite de notre déplacement près du Mall pour aller visiter quelques musées des dix-neuf que nous offre la Smithsonian Institution, institution de recherche scientifique crée en 1846 sur la volonté posthume d'un anglais, James Smithson qui en 1826 souhaitait créer en Amérique un lieu pour la promotion et la diffusion du savoir.
Voici en vidéo une présentation par son meilleur Ambassadeur depuis les films La Nuit au Musée : Ben Stiller.

Au fait, pour information l'entrée des musées est gratuite !
Le premier musée dans lequel nous nous rendons est le musée des amérindiens : National Museum of the American Indian.L'architecture du bâtiment est très particulière et ses dimensions, sont une nouvelle fois pour un bâtiment incroyablement grandes !
Voici quelques œuvres parmi des centaines et des centaines d'autres que j'ai choisi de vous montrer.
 

dont le célèbre calendrier maya

Nous décidons de manger sur place à la cafétéria du musée qui propose de découvrir des plats amérindiens venus pour notre choix d'Amérique du Sud.
C'est coloré, c'est joli mais nous sommes désolés pour les amérindiens de l'Amérique du Sud : ce n'est pas à notre goût du tout et ce repas restera d'ailleurs notre pire souvenir en Amérique.
Nous n'avons sans doute pas su choisir correctement ce qui nous était proposé.
Pour oublier ce repas et penser à autre chose, nous nous dirigeons vers le musée le plus populaire de la capitale : The National Air and Space Museum.
Je pense que nous faisons la visite de ce lieu la bouche ouverte ! Car comment ne pas être étonné de découvrir en ces lieux, d'aussi nombreuses pièces qui tournent autour de l'aviation et l'espace car ce ne sont pas des maquettes que nous découvrons pour la plupart suspendues au-dessus de nos têtes mais bel et bien des appareils de taille réelle !
C'est grandiose, exceptionnel, unique, inimaginable !
Il existe même un second musée à l'extérieur de la ville, près de l'aéroport, où sont exposés d'autres avions et surtout la dernière navette spatiale ! Nous y retournerons à coup sûr pour la voir de près.
En photos, voici un échantillon de ce musée qui mériterait d'y rester plusieurs jours.
A certains endroits, on peut rentrer dans le cockpit d'un Boeing ou dans la station orbitale comme si nous étions dans l'espace.

Toutes les époques de l'aviation et de la course à l'espace sont ici présentes.
dont le célèbre Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh avec lequel il effectua la première traversée de l'Atlantique.
J'espère que les câbles tiennent bon car je n'aimerai pas être écrasé par cet imposant avion.

On découvre également cet avion furtif
ou ce destructeur missile tomahawk
La Seconde Guerre Mondiale n'est pas en reste avec ces avions de l'Allemagne nazie ou du Japon Impérial.
Voici ma photo préférée de ce musée. On s'y croirait et je me mets à chuchoter : "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité".
Nous quittons à regrets ce merveilleux musée mais nous sommes exténués par cette journée.
Sur le chemin du retour près de la Old Post Office,
 
nous trouvons le quartier bouclé par un immense festival du barbecue en pleine capitale américaine !
Cela nous donne faim et nous nous arrêtons à Logan Tavern sur P Street pour manger en terrasse, malgré la chaleur qui ne baisse pas d'un degré, Fahrenheit ou Celsius ! Le repas de ce soir est excellent et nous fait oublier celui pris tantôt.
































































































1 commentaire:

clavel j cbyearat a dit…

Un très bon journaliste ,excellent reportage!