mercredi 15 février 2012

La taupe

Nous prévenons dès le départ les personnes qui aiment les films d'action, n'allez pas voir La taupe.
C'est le film que nous venons de voir et il est vrai que l'intrigue va à la vitesse d'un épisode de Derrick.
Les personnages prennent leur temps en marchant, en réfléchissant, en buvant , en fumant, en espionnant, en parlant...
Un couple a quitté la salle très rapidement, un homme s'est mis à ronfler.
Il n'empêche que nous sommes restés et avons vu l'histoire qui suit :
L'intrigue se passe en 1973 durant la Guerre Froide. Les services secrets britanniques lancent une opération en Hongrie, qui tourne au fiasco. Un an plus tard, le chef des services secrets et son plus fidèle collaborateur George Smiley sont remerciés. Le premier décède tandis que le second s'ennuie dans sa retraite forcée jusqu'au jour où le Ministre fait appel à lui. Les services secrets de sa Majesté ont un énorme problème : une taupe s'est infiltrée au MI6. Mais qui est cette taupe travaillant pour l'ennemi communiste ?
Le film est typiquement un film d'espionnage où l'analyse psychologique prime avant toute action. Le spectateur qui s'est endormi a du, s'il s'est réveillé durant la séance, être totalement perdu car il ne faut rien rater de peur de perdre le fil.
J'ai bien aimé lorsque Smiley assemble les pièces du puzzle et découvre qui est la taupe : on voit alors une voie de chemin de fer et un système d'aiguillage qui traîne à se mettre en place avant de claquer contre les rails.
J'ai bien aimé également le Père Noël qui n'est autre que Lénine sur l'air de l'hymne national soviétique.
Une petite erreur cependant lorsque l'on voit le Parlement de Hongrie. Si les images qui nous sont présentées se déroulent en 1973, où est l'étoile rouge au sommet du Parlement ?

Aucun commentaire: