mercredi 19 octobre 2011

Hollywood au Théâtre Antoine

En ce samedi soir à Paris, Frédéric a eu une très bonne idée (une de plus !) : "et si nous profitions d'être ici pour aller voir un spectacle, du genre, une pièce de théâtre ?"
Chic, chic !
Mais que voir ?
La réponse nous fut donnée par une gentille caissière à la FNAC du CNIT (qu'est ce qu'on aime les sigles en France !) qui nous conseille, pour trouver des places de libre pour le soir même de nous rendre au kiosque de la Madeleine où des tickets sont vendus à la dernière minute à prix réduits.
Ni une, ni deux, nous sautons dans le métro en direction de l’Église de la Madeleine. En route, nous prenons connaissance des pièces qui se jouent actuellement dans la capitale dans le Pariscope (pas moins de trente-cinq pages uniquement pour les pièces de théâtre !) ce qui nous donne un choix énoooorrrmeee !!!
Arrivés près de l'église, nous trouvons le kiosque et Frédéric demande conseil alors à un gentil jeune homme, derrière sa caisse, quelle pièce comique nous pourrions aller voir. Il nous donne plusieurs titres dont Hollywood.
Quelle coïncidence car la veille nous étions tombés sur la bonne émission de France 5, C à vous où les comédiens étaient invités. Ils semblaient bien s'amuser ensemble.
Banco sur Hollywood. 
Direction maintenant le joli Théâtre Antoine
où nous décidons avant la représentation de dîner juste à côté au Petit Café.
C'est l'heure de la représentation. Nous sommes au troisième rang et devinez qui se trouve deux ou trois rangées derrière nous ?
William Leymergie. Frédéric n'est absolument pas impressionné par sa présence mais moi, je sautille comme une puce. C'est quand même lui qui a chanté Pac-man, qui faisait partie de l'équipe de Dorothée et qui a lancé la télévision matinale en France avec Télématin !
Je n'ose pas le prendre en photos tout comme je n'ai pas pris les comédiens alors que la scène était toute proche : quel nul je fais !

Mais revenons à notre pièce de théâtre : Hollywood adaptée de la pièce de Ron Hutchinson (comme le Hutch de Starsky et Hutch !) Elle est interprétée par Daniel Russo, Thierry Frémont, Samuel Le Bihan et Françoise Pinkwasser.
L'histoire :
Hollywood, 1939, le tournage d'"Autant en emporte le vent". Le studio est en crise, le tournage du film est stoppé : le scénario, dix fois trop long, est complètement raté. Il faut le réécrire d'urgence. Le producteur (Daniel Russo) engage un nouveau scénariste (Thierry Frémont) et un nouveau réalisateur (Samuel Le Bihan). A trois, enfermés à clés dans un bureau pendant cinq jours, ils vont réaliser une forme de miracle : accoucher ensemble du plus grand film d'amour de tout les temps !...

Les comédiens sont vraiment très drôles et l'idée qu'ils ont de mimer le film pour le faire comprendre au scénariste, permet d'avoir des scènes hilarantes. On sent qu'ils s'entendent très bien, et ils ont parfois des fous rires, communicatifs. A chaque levée de rideau, la situation devient plus grave, l'état de l'appartement de pire en pire, et l'état nerveux des personnages à la limite de la folie. Il y a également un côté sérieux à la pièce qui se déroule en 1939. Il y a des comparaisons à la situation des juifs de l'époque et de celles des esclaves noirs d'Autant en emporte le vent. Ces interventions nous semblent parfois arriver dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe.











Nous passons une très belle soirée et cela nous donne envie d'aller plus souvent au théâtre, pour sentir cette atmosphère si différente que celle d'un cinéma.

Aucun commentaire: