samedi 10 septembre 2011

Le Palais Grassalkovich

C'est le nom du Palais du Président de la République de Slovaquie.
Sa construction date de 1760 et elle est réalisée sur la demande d'un Comte croate en l'honneur de la Hongrie, qui possède alors la ville de Bratislava appelée à cette époque Presbourg. En 1939, un "semblant" de Première République Slovaque est crée. Elle est dirigée en fait par les Nazis. En 1945, la Slovaquie réintègre l'union avec la Tchéquie et le Palais devient alors une sorte d'assemblée slovaque. En 1950, sous le régime communiste le Palais est transformé en Maison des Pionniers et de la Jeunesse. Les étudiants, feront des dégâts importants dans le bâtiment. Il faut attendre la Révolution de Velours en 1989, pour voir débuter des travaux de restauration et attendre quelques années encore, 1996, pour que le Palais devienne à nouveau le Palais Présidentiel.
Devant le Palais se trouve, en plein vent, une fontaine avec un énorme globe terrestre où sont incrustées des colombes. Ce monument est dédié à la Paix.
Cerise sur le gâteau, nous arrivons pile au moment de la relève de la garde. Il n'y a quasiment personne et nous pouvons tout tranquillement regarder les soldats.
Personnellement, j'adore leurs uniformes.

Aucun commentaire: