En ces Journées Européennes du Patrimoine, nous décidons de visiter un chantier, celui du deuxième tunnel de la Croix-Rousse à Lyon.
Le premier tunnel a ouvert ses portes le 19 avril 1952.
Les travaux ont alors duré quinze ans. C'est d'ailleurs là que mes grands-parents se réfugiaient lors des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le deuxième tunnel aura été construit... en dix mois !

Tout n'est pas terminé cependant, même si la fin du percement s'est déroulée il y a quelques jours, mettant fin aux plus gros des travaux, il reste toutes les "finitions".
L'entrée de la visite s'effectue côté Rhône et dure toute la journée.
La galerie est impressionnante et l'on nous explique qu'une voûte sera installée pour rendre le tunnel plus esthétique et pour cacher tout ce qui ne nécessite pas d'être vu mais qui permettra aux usagers d'utiliser le tunnel en toute sécurité.


L'entrée du boyau est surveillée par la statue d'une Vierge, qui doit sans doute protéger les ouvriers du chantier de tout accident.

Il reste encore quelques machines, assez impressionnantes de par leur taille.

Il y a même une petite attraction durant la visite, car un trou a été percé dans l'une des galeries qui mènera à l'ancien tunnel de la Croix-Rousse. C'est en fait une sorte de juda qui nous permet de voir passer les voitures !
Amusant.

L'ancien tunnel sera fermé durant six mois et demi, pour refaire la voûte, les canalisations, et ouvrir les passages pour rejoindre le nouveau tunnel en cas d'incident dans l'ancien. L'ancien conservera son rôle de passage pour les automobiles tandis que le nouveau ne sera emprunté que par les bus (puis plus tard par le tramway) et par les piétons et les cyclistes.
Les travaux devraient être terminés fin 2013.
2 commentaires:
il est juste à côté de l'autre
oui tout juste à côté
Enregistrer un commentaire