Nous profitons de l'autoroute sur une partie du voyage.
En Tchéquie, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie et en Slovénie, le système de paiement des autoroutes se fait en une fois seulement.
A la frontière, vous faites l’acquisition, comme en Suisse, d'une vignette qui vous permet d'utiliser en toute liberté les réseaux autoroutiers.
Par contre, à la différence de la Suisse, il existe des vignettes pour des durées différentes : vous n'êtes pas obligés de payer une année d'autoroute tchèque par exemple mais seulement cinq jours. Selon les pays, les durées proposées varient et les prix également. Ils restent cependant très corrects.
Sincèrement, ce système est très appréciable même si celui de l'Allemagne reste le plus avantageux pour nous autres automobilistes puisque les autoroutes sont gratuites.
Malheureusement en Italie puis en France, nous aurons à reprendre l'habitude de payer aux nombreux péages !
Une harmonie européenne serait la bienvenue mais on peut rêver quant on voit par exemple que notre Gouvernement décide de taxer... les sodas ! Mais ceci est une autre histoire.
Revenons à notre voyage.
Ce coin de Tchéquie est parfois boisé
Certaines ruelles cependant n'ont pas été réhabilitées mais procure un autre charme à l'endroit.
Notre visite étant terminée, je me propose d'aller chercher la voiture car il semblerait que la pluie a prévu de durer.
Bien entendu, je suis en tee-shirt et c'est en courant sur les pavés mouillés puis en traversant un parc que je tente de rejoindre la voiture.
Avez-vous déjà couru dans un immense parc que vous ne connaissez absolument pas, en faisant attention de ne pas glisser sur les chemins boueux, sous une pluie digne d'une tempête à la recherche de la sortie qui vous mènera à votre parking pour retrouver votre voiture, le tout avec des ampoules aux pieds ?
C'est l'épreuve que j'ai enduré.
Je suis arrivé trempé jusqu'aux os et j'ai enfin pu me mettre à l'abri dans la voiture. J'ai pris au passage Frédéric, Marie-Line et Kim.
Nous roulons en direction de l'Autriche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire