mardi 26 juillet 2011

IYS penpals


C'était un organisme basé en Finlande avec lequel vous trouviez des correspondants dans le monde entier.
L'aventure a duré de 1952 à 2008 (Internet a causé sa fin).
C'est en classe de sixième que j'ai commencé à avoir mon premier correspondant au Royaume-Uni, de mémoire un certain David (mais j'ai oublié son nom).
Pendant toute ma scolarité la correspondance avec des amis étrangers est devenue mon hobbie. C'est en 1987, que j'écris directement à IYS.
Le concept était très simple :
moyennant une petite somme d'argent, peut-être 1F, on pouvait choisir un correspondant ou plusieurs (il fallait payer plus) dans une liste de pays.
Quasiment la totalité du monde ! Il suffisait d'inscrire son adresse, ses passions, les sports que l'on pratiquait, ce qu'on aimait, les langues que l'on parlait... et d'envoyer le tout à Turku en Finlande.
Là-bas les équipes d'IYS, rentraient tout cela dans une base de données et ressortaient des personnes qui pouvaient correspondre à nos profils. IYS nous envoyait alors des petits coupons sur lesquels étaient indiqués l'adresse de notre correspondant(e).
Au bout de dix correspondants demandés, il me semble que nous avions même droit à des adresses gratuites.
Il ne restait plus qu'à écrire, et soit on s'entendait et son s'écrivait de nouveau, soit on ne s'entendait pas et nous en restions la.
Bon, dans tous les cas, pour ma part, j'ai eu des correspondants sur tous les continents de la planète et nous échangions durant de plus ou moins longues périodes.
De cette période d'ailleurs, je garde toujours contact avec deux d'entre eux : Daniel, un américain et Kim, une australienne. (que je vais revoir dans quelques jours !)
J'ai perdu de vue mes autres amis mais j'ai retrouvé des photos d'un tout petit nombre d'entre eux.Si jamais ils ou elles se reconnaissent, je serai très heureux d'avoir de leurs nouvelles.
Voici les noms dont je me souviens :
Beth Ann Mc Cabe (États-Unis d'Amérique)
Alice Johnson (États-Unis d'Amérique)
Kim Hyung-Kon (Corée du Sud)
James Chua (Philippines)
Renee Wong (Hong-Kong)
Ramon Contreras (États-Unis d'Amérique)
Edzaida Jacobs (Antilles Néerlandaises)
Asli Uza ( Turquie)
pour les autres, désolé, mais le temps passant, j'ai oublié vos noms.

J'adorai, et j'adore toujours, apprendre et connaitre les cultures des habitants de tous ces pays : de mémoire, j'ai écris à des jeunes de mon âge des États-Unis, du Mexique, de Jamaïque, du Pérou, d'Argentine, des Antilles Néerlandaises, du Brésil, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Turquie, de Chypre, de Malte, de Tunisie, du Ghana, d'Afrique du Sud, d'Indonésie, du Japon, des Philippines, d'Australie... et j'en oublie sans doute !
Mon seul regret : j'ai toujours tenté d'avoir des correspondants en Europe de l'Est et en U.R.S.S. mais je ne suis jamais arrivé à en obtenir. La Guerre Froide sans doute !
En tout cas, le bureau de poste de mon village a fonctionné à plein régime car outre les courriers, on s'échangeait des cadeaux, des souvenirs...
Et tout cela, sans Internet !

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai profité de IYS pendant ma jeunesse (1987) avec une amie finlandaise.
Après 31 ans, on s'écrit encore. Un vrai succès :-)

Raph et Fred a dit…

Et oui David, des vrais amis à long terme.

Anonyme a dit…

Je désirs avoir des correspondant jeune fille canadienne dans votre club iys

Anonyme a dit…

Je désirs avoir des correspondant jeune fille canadienne allemand belge néerlandaise

Unknown a dit…

Hello, I was a girlfriend in 1990 and she lived in Trafalgar (Indianapolis USA) her name is Cindy Woodard. Maintenant je n'ai plus de ces nouvelles

Unknown a dit…

C'était une époque fabuleuse... Hyper sécurisé ... Pas de risque malveillance ! Ça manque pour mes enfants !