mardi 5 juillet 2011

Attention, on vous écoute

Nous le savons tous mais nous sommes de plus en plus "espionnés" dans notre vie quotidienne.
Notre banquier sait où nous sommes grâce à notre carte de crédit, nous sommes filmés dans la rue et sur les routes lors de nos déplacements, notre opérateur de téléphonie mobile et notre fournisseur Internet savent où nous nous trouvons, à qui nous téléphonons, sur quels sites nous nous rendons...
Mais j'avais oublié que le bon vieux téléphone fixe était également très facilement "espionnable". Pas plus tard que cet après-midi, tandis que je parlais par téléphone avec un correspondant dans mon cadre professionnel, une troisième voix , très audible, mieux que celle de mon correspondant d'ailleurs, s'est fait entendre.
Cette voix nous demandait si l'un d'entre nous résidait à tel endroit.
Mon interlocuteur se demandant ce qu'il se passait, j'ai décidé, malgré ma grande surprise d'intervenir en lui demandant tout d'abord de me dire qui il était et en l'informant que j'étais en conversation confidentielle.
Il me répond alors, être un agent de France Télécom, cherchant à solutionner une panne sur la ligne d'un usager. Malheureusement, cet usager en question n'était aucun de nous deux. L'agent des télécoms nous indique qu'il quitte la ligne sans s'excuser outre mesure.
Mais l'a t'il bien quittée car il est intervenu en pleine conversation sans qu'aucun bruit ne soit décelé par mon oreille.
Depuis combien de temps participait-il à notre conversation ?
Il apparaît en effet, que les entreprises de télécoms puissent faire ce genre d'intervention très facilement.
Mais si eux le peuvent, d'autres pourraient-ils le faire ? Très certainement !
Et tout cela à votre insu le plus total.

Quand on y réfléchit ça fait peur mais nous nous rassurons en disant que nous sommes libres... ou pas !

1 commentaire:

plou a dit…

flicage ++ hélas on ne peut plus passer inaperçu ........!!!