lundi 13 juin 2011

Les arènes d'Arles

Elles sont abritées dans un amphithéâtre construit en 80 et dans lequel se déroulaient les Jeux. Les spectateurs pouvaient soit assister à des combats de gladiateurs, soit à des combats entre gladiateurs et des animaux (venationes), soit des combats entre animaux, soit encore plus exceptionnel à des joutes nautiques (naumachies) mais ces derniers jeux n'ont pas eu lieu à Arles, le terrain de l'amphithéâtre ne le permettant pas.
Du VIème siècle à 1825, les habitants d'Arles créent à l'intérieur de l'enceinte une véritable ville et profite de l'édifice pour s'en servir comme fortifications. Il y aura plus de deux cents habitations et deux lieux de cultes dans ce vestige romain.
Mais en 1825, le Maire d'Arles souhaite que l'amphithéâtre redevienne un lieu de jeux pour ses administrés. Il fait expulser les derniers habitants et fait détruire toutes les maisons.
En 1830, l'amphithéâtre se transforme définitivement en arènes.Alors que les romains n'ont jamais fait de joutes nautiques dans l'enceinte, nous pensons aujourd'hui assister aux premières car c'est un véritable déluge qui s'abat sur notre tête.
Il pleut tellement, que nous nous asseyons à l'abri, dans les galeries des arènes en attendant que cela passe.
La pluie cesse, cela nous permet d'admirer la vue depuis le haut de la tour, car les arènes ont la particularité d'avoir deux tours.
Il manque cependant du soleil sur les toits de la cité arlésienne.

Aucun commentaire: