C'est assez rare, mais ce film était tellement bon, qu'à la dernière image et à l'arrivée du générique de fin, pas un bruit n'est émis dans la salle de cinéma bondée (le film est sorti depuis le 26 janvier dernier) Je pense que tout le monde n'a alors qu'une seule envie, verser de bonnes larmes sur cette dernière scène.
Le film s'inspire d'une histoire vraie tirée du livre de Sławomir Rawicz A marche forcée (The long walk) publiée en 1956, même si beaucoup de personnes émettent des doutes sur la véracité de son récit. Il semblerait que l'auteur se soit inspiré d'une autre histoire d'un compatriote qui aurait, lui, réellement effectué ce voyage.
Voici le synopsis du film : (The way back)
En 1940, la Pologne est attaquée en même temps par l'Allemagne Nazie et par l'U.R.S.S. Les deux agresseurs se partagent le pays. L'Union Soviétique effectue alors des arrestations, aveuglée par la peur de l'espionnage et du complot.
Janusz, un jeune officier polonais, est arrêté et sa femme, torturée, est forcée d'avouer qu'il complotait contre le régime alors qu'il n'en n'est rien.
Il est immédiatement transféré dans un goulag en Sibérie.
Les conditions de vie sont inhumaines et malgré le climat extrême, il décide de s'évader et de prendre la direction du Sud. Il ne fera pas ce voyage seul et sera accompagné de six personnages totalement différents. Leur fuite les mènera de Sibérie, au Lac Baïkal, puis en Mongolie, en Chine sur la Grande Muraille, au Tibet puis en Inde. En tout ce sont 10 000 kilomètres à pieds qu'ils effectueront pour obtenir leur liberté.
Comme vous vous en doutez, ce périple ne sera pas simple...
Pour nous, c'est l'un des bons films de l'année 2011.
Les Chemins de la liberté - Bande-Annonce / Trailer [VF|HD]
envoyé par Lyricis. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire