Pour commencer le récit de nos vacances, nous aimerions tout d'abord remercier l'auteur du blog fyidenmark.com car grâce à lui, nous avons pu organiser notre voyage dans ce beau pays qu'est le Danemark.
La page la plus utile, c'est celle nous indiquant comment voyager de manière la plus économique avec les transports en commun (très développés) et surtout les explications sur l'utilisation plutôt compliquée de la klippekort.Qu'est-ce donc qu'une klippekort ? C'est une carte (qui ressemble à un marque-page) et sur laquelle vous avez le droit de voyager dix fois.
C'est simple, me direz-vous, mais ça ne l'est pas ! Il existe différentes sortes de klippekort à des tarifs différents (2 zones, 3 zones, 4 zones, 5 zones, 6 zones, 7 zones, 8 zones et toutes les zones) car vous l'aurez compris les transports en commun sont divisés en zones !
La carte que nous avons pu récupérer chez fyidenmark.com nous a permis à l'avance de savoir de combien de kilppekort nous allions avoir besoin.
Après un nombre de calculs, la création de tableaux... Frédéric a déduit que nous devions prendre une carte 3 zones et une multi-zone.
Alors, oui, je ne vous l'ai pas encore expliqué, mais une carte peut-être utilisée pour deux personnes à la fois.
Prenons un exemple avec l'aide de la carte : pour nous rendre de l'aéroport de Copenhague jusqu'à la gare centrale nous empruntons trois zones. Donc avec notre carte trois zones, en la compostant deux fois (nous sommes deux) nous pouvons voyager tranquilles. Si nous avions souhaité nous rendre à Klampenborg (6 zones) nous aurions du composter notre klipperkort 3 zones deux fois chacun donc quatre fois en tout...
Vous voyez comme c'est simple ?
Je vous avouerai que j'ai encore du mal à comprendre même après les avoir utilisées une semaine...
A notre sortie de l'avion, nous traversons l'aéroport, où nous sommes agréablement surpris car pour la première fois dans un aéroport, il n'y a aucun bruit. Les gens sont silencieux et discrets. Chouette !
Nous retirons de l'argent danois : la Couronne danoise (1 couronne danoise = 0,134268043) et nous dirigeons vers un distributeur de klippekort.
Aïe, là commence un défi. Comprendre ce que la machine vous dit en danois ! Il y a bien un petit autocollant en anglais sensé nous aider, mais en suivant ses indications, nous ne parvenons à rien. Nous sommes rassurés car les autres étrangers n'y parviennent pas non plus.
Ne souhaitant pas passer pour des idiots de touristes, je me dirige vers une employée de l'aéroport pour qu'elle me donne des explications. Et c'est dans un anglais limpide qu'elle vient m'aider. En peu de temps, nous obtenons notre klippekort, remercions l'employée et prenons la direction de la gare.
Nous quittons alors Københavns Lufthavn Karlstrup pour nous diriger vers la gare de København H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire