Les travaux se terminent dans le quartier de la Confluence et hier, c'était l'inauguration du Quai Antoine Riboud et de la Place Nautique.
L'occasion de donner le coup d'envoi dès vendredi, de la manifestation A la Confluence on y danse.
Ce qui choque en premier, c'est l'étroitesse de l'espace entre ces nouveaux immeubles d'habitations. Puis dans un second temps, on s'y fait. En tout cas, les architectes se sont vraiment fait plaisir avec la création de ce nouveau quartier. Les matériaux utilisés et les formes des immeubles sont étranges, mais cela sort du commun. Je pense que les touristes vont vite vouloir voir ce nouveau quartier de Lyon.
Nous débutons donc notre ballade par la Place Nautique et les immeubles de Lyon Islands. Une passerelle piétonne permet de se rendre d'une rive à l'autre.
Au fond de la place, un pont qui se lève permet de faire entrer de plus gros bateaux.
Du bout de la Place Nautique, nous apercevons derrière les arbres, Fourvière.
Face à Lyon Islands, se trouve le Pôle de Commerces et de Loisirs encore en construction.
Curieux, nous entrons au cœur de Lyon Islands, en fait, une seule rue n'est encore accessible, pour voir de près les différents immeubles. Certains ont l'air d'avoir été construits en aluminium dans lequel le soleil se reflète,
d'autres semblent être construits entièrement de bois.
Le Monolihte, très impressionnant, pas encore terminé, voit ses façades quasiment toutes différentes. De larges montées d'escaliers permettront d'accéder à la cour intérieure dans le style de l'Arche de la Défense.
Au détour de notre promenade, nous croisons un homme en chemise bleu, tout seul, qui semble regarder comme nous les prouesses architecturales. En le croisant, nous lui disons bonjour, car sa tête nous dit quelque chose : un voisin ? Notre facteur ? Notre boucher ? Ah, non, cet homme qui nous rend simplement notre bonjour par un bonjour n'est autre que le Maire de Lyon Gérard Collomb. C'est rare de voir un homme politique se promener seul sans une horde de "courtisans" et de journalistes.
Avec Frédéric, nous n'osons imaginer les prix d'achat de ces nombreux appartements, surtout ceux qui avancent en terrasses !
Et pourtant, beaucoup d'appartements ont déjà trouvé acquéreurs et sont habités.
Sur le Quai Antoine Riboud, nous avons droit à des démonstrations de danses. C'est ici que nous mangerons un sandwich brésilien accompagné de bière et de sangria.
Plus loin sur les Docks, déjà terminé depuis quelques temps, qui commencent à peu près au siège du Progrès,
la foule devient encore plus importante. Les bâtiments sont tout aussi originaux.
Ici, c'est le paradis des restaurants et bars branchés offrant de belles terrasses sur la Saône. Quelques péniches subsistent encore à quai.
Plus tard, alors que le soleil commence à se coucher, nous assistons aux préparatifs d'un combat de joute.
A la nuit tombée, d'autres concerts ont lieu
et nous retrouvons même les artistes que nous avons vu aux Invites de Villeurbanne.
Une promenade nocturne des Docks en dégustant une glace sous enfin un peu de fraîcheur, est bien agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire