Vendredi soir, tandis que Nathalie atterrissait à Antananarivo à Madagascar, nous mangions dans un restaurant éthiopien de Villeurbanne : Walya (bouquetin).Nous avions déjà mangé éthiopien dans un établissement de Lyon, mais c'est la première fois que nous nous rendions dans celui-ci.
Nous l'avons connu suite à un article paru dans le magazine de Villeurbanne, Viva.
Le restaurant est installé dans un ancien bar, toujours en fonction. La salle est séparée du bar. La décoration est simple : de nombreux tableaux africains et un drapeau de l'Éthiopie.
C'est une assiette découverte et un plat de viande que nous choisissons sur les conseils du serveur.
Bien entendu, nous mangeons avec les doigts. La technique consiste à prendre un morceau de galette et à mélanger les aliments. Nous nous sommes laissés avoir par ce qui nous apparaissait comme étant des poivrons mais qui étaient en fait des piments verts ! Vous imaginez nos têtes ! Nous avons été anesthésiés de la bouche et de la gorge pendant un moment !
Le plat était très copieux et même si cela était délicieux, nous n'avons pu le terminer.
Nous avons engagé la conversation avec le serveur qui nous a parlé de son pays et avons appris d'ailleurs que les éthiopiens sont en majorité orthodoxes. Ils organisent d'ailleurs une grande soirée pour la Pâque orthodoxe et ils nous ont gentiment invité.
La cuisinière est félicitée par nos soins et du coup, elle est même venue à notre rencontre.
Ils ont eu la gentillesse d'ailleurs de nous offrir le café à l'éthiopienne. (les grains sont grillés et donnent un goût particulier à la boisson)
Si vous souhaitez être dépaysés, et que vous ne craignez pas trop la cuisine épicée (certains plats ne le sont pas), rendez-vous dans ce petit coin d'Éthiopie à Villeurbanne : l'équipe est charmante, accueillante et la nourriture est bonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire