lundi 1 mars 2010

Solidarité Vendée et Charente-Maritime

Xynthia a provoqué des dégâts dans de nombreux départements du pays mais plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime ravagés non par les vents mais surtout par l'océan entré subitement et rapidement dans les terres créant un véritable raz-de-marée. Malheureusement de nombreuses victimes sont à déplorer tandis que les rescapés ont perdu toute une vie en quelques minutes.
Si vous souhaitez leur venir en aide, vous pouvez le faire en contactant une association humanitaire de votre choix.
Voici ici, les coordonnées de la Fondation de France :

Envoyez vos dons à :
Fondation de France
BP22
75008 Paris

Libellez vos chèques au nom de :
Fondation de France - SOLIDARITE TEMPETE Charente-Maritime Vendée

Au journal télévisé de France 2, nous avons appris que les zones sinistrées n'était pas, à une époque ancienne habitées, et qu'elles ont été "colonisées" par les hommes. ("Au XIXème siècle, la région était un milieu aquatique, c'est l'Homme qui a arraché les terres à la mer")
Au départ donc pour les cultures puis ensuite pour y installer leurs maisons, puis pour y installer les stations balnéaires...
Malheureusement, avec cette catastrophe nationale, nous réalisons une nouvelle fois, que les Hommes oublient le bon sens : la force d'un océan se moquera d'une quelconque digue, même si c'est la plus solide jamais construite.
Ne faut-il pas prendre conscience que nous ne dominerons jamais la nature et que nous devrions vivre avec elle et non tenter de la dépasser.

Merci à mon oncle et à ma tante, auteurs de ces deux photos. Ils sont témoins de cette catastrophe mais heureusement pas victimes d'inondation. Leur village de Port-des-Barques est sous les eaux.
Courage à vous tous là-bas.

Ce n'est pas l'océan sur la droite mais l'inondation qu'il provoque dans les terres.

Sur la photo du dessous, les célèbres carrelets ont été emportés par les flots.

1 commentaire:

plou a dit…

merci pour ton commentaire et tes bonnes idées de solidarité. Nous en faisons de même au plus près de nos connaissances.