dimanche 28 mars 2010

Légende vraie viennoise

Samedi, c'est jour de marché à Vienne.
Frédéric me dit depuis longtemps que le marché du samedi est très grand, et que selon la légende, il serait le deuxième plus grand marché de France.
Étant comme Saint-Thomas et adorant le taquiner, je demande à voir car est-ce la fierté de son clocher qui lui fait dire des choses pareilles ou est-ce la vérité ?
Une fois sur place, effectivement, je me rends compte de l'importance de ce marché. Tous les produits alimentaires, toutes les saveurs, toutes les odeurs, les habits, les tissus, la quincaillerie... sont présents dans les rues de Vienne.
La famille de Frédéric confirme la position de deuxième plus grand marché de France, et une recherche transparente et indépendante sur Internet, m'affirme que le marché de Vienne représente six kilomètres linéaires de commerçants.
Face à toutes ces preuves, et surtout face à ma visite sur place (sous la pluie) j'admets aujourd'hui et je reconnais que le marché de Vienne est bien le deuxième marché de France en superficie.
Malheureusement, je n'ai aucune photo de scènes du marché car la pluie ne me le permettait pas.
Je n'ai pu prendre que certains monuments en clichés tels la Pyramide construite au IIème siècle par les romains et mise à jour en 1853.


Elle trônait dans un cirque aujourd'hui disparu où se tenaient des combats de gladiateurs et des chasses d'animaux sauvages. La ville était alors dirigée par Ponce Pilate (et oui celui-là même qui ordonna la mort de Jésus Christ).

Ponce, qui devait avoir un ami, nommé Pierre (je sais, elle est facile !), se trouvait à Vienne en exil. Une légende locale, décidément il y a beaucoup de légendes viennoises, nous raconte qu'il se serait suicidé en se jetant dans le Rhône à Vienne. La pyramide serait en réalité l'emplacement de son tombeau. On raconte également que le Mont Pilat qui domine Vienne aurait emprunté son nom à ce Préfet romain.
L'église Saint-Pierre, est l'une des plus ancienne églises de France. Pendant longtemps, les Évêques de la ville étaient enterrés à cet endroit. C'est aujourd'hui un Musée archéologique.
Le temple d'Auguste et de Livie : il se dresse au coeur de la ville et fut construit en l'honneur de l'Empereur romain Auguste et de son épouse Livie. Le bâtiment est resté en assez bon état, car très vite, le temple est devenue église, puis musée, pour terminer en bibliothèque. Entre 1852 et 1880, il fut décidé de redonner au temple son aspect initial, soit ce que l'on peut admirer aujourd'hui.

Aucun commentaire: