samedi 6 mars 2010

La fin des chèques restaurant ?

Pour celles et ceux qui en bénéficient, ils savent que depuis le 1er mars, l'utilisation des chèques restaurant devient de plus en plus problématique.
Ces chèques, nous servaient, jusque là, lorsque nous ne les utilisions pas pour manger au restaurant, à faire nos courses en supermarché. Et oui, c'était une bouffée d'oxygène qui nous donnait l'impression de moins dépenser d'argent pour l'achat de nos denrées alimentaires et de pouvoir améliorer notre quotidien.
Mais c'est terminé.
Le Gouvernement n'en veut plus et cède, soit disant, à une demande pressante des restaurateurs qui voit là une concurrence déloyale. Ces tickets restaurants ne pourront être utilisés dans les supermarchés que pour acheter des produits frais à consommer immédiatement.
Alors je vous explique la situation stupide où nous conduit cette décision.
Je prends l'exemple de mes chèques restaurants : ils ont une valeur de 6€50.
Hier, je suis allé m'acheter à manger au supermarché : une salade à 3€90 + un yaourt à 0€99 ce qui fait un total de 4€89. La caissière m'informe gentiment que le chèque est accepté sur la salade mais pas sur le yaourt (le yaourt n'est-t'il pas assez frais et non consommable de suite ?) J'ai donc un total de 3€90. Le rendu de monnaie est impossible. Il est hors de question que je laisse au supermarché la différence de 2€60 ! Je n'utilise donc pas mon chèque restaurant.
Autre exemple : avant-hier ma collègue achète un plat micro ondables (donc sous-vide et à consommer tout de suite) + un fruit + un yaourt. La caissière l'informe cette fois qu'il n'est possible de payer aucun produit avec ses chèques restaurant ! Pourquoi ? La caissière ne sait pas, c'est son code barre qui a parlé. Ma collègue ne les utilise donc pas !
Résultats, nous nous retrouvons avec des chèques restaurant inutilisables.
Alors, allons au restaurant SAUF QUE : la législation dit que, et de plus en plus de restaurants l'appliquent à la lettre : pas plus de deux chèques restaurants par personne, à midi et pendant la semaine.
Avez-vous déjà trouvé un repas à 6€50 ? Non. Donc nous prenons un menu du jour à 13€00 et utilisons donc deux chèques restaurant. Nous ne mangerons donc dorénavant plus qu'un jour sur deux.

Sincèrement, je dis un GRAND MERCI à ce Gouvernement qui n'en finit pas d'agrandir la fracture sociale. Car ce ne sont pas eux, ni les gros salaires qui utilisent ce mode de paiement (eux, ils font des notes de frais !!!) mais bien les employés, les ouvriers...

1 commentaire:

plou a dit…

Et oui en 2007 , 53,06% des français avaient voté pour Sarkozy....quel gâchis depuis !!!