Mon oncle de Charente-Maritime, en visite en Haute-Savoie, nous a appelé, pour nous demander s'il pouvait venir avec son fils, mon cousin, samedi 26 décembre à la maison. Il m'a parlé de japonais qui souhaitaient visiter Lyon.
Samedi donc, vers 14h00, nous avons vu arriver une voiture immatriculée en Haute-Savoie. C'était bien eux.
Mais ils n'étaient pas venus seuls : nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver avec mon oncle Guy, bien entendu, mon cousin, mais également, ma tante, la femme de mon cousin, la belle-soeur de mon cousin, deux ressortissants japonais et... deux douzaines d'huîtres !
Après les avoir installées sur le rebord de la fenêtre, (les huîtres pas la famille ni les japonais !), et après avoir réservé un restaurant (à neuf, il est nécessaire de le faire) nous avons débuté nos rôles de guides (désolé, nous n'avons pu nous préparer correctement).
Keko et Nakata souhaitent faire du shopping à la Part-Dieu.
La Part-Dieu un samedi après-midi lendemain de Noël ? Ils sont fous ces japonais ! Mais nous sommes là pour combler nos invités, donc nous prenons tous la route, du centre commercial, en tramway. D'ailleurs, nous ne perdrons personne grâce à l'étonnante combinaison de couleurs des habits de Nakata !
Nos pérégrinations nous emmènent ensuite, via le métro et la ficelle, en haut de la colline de Fourvière. Puis, ce sera une visite, dans le froid, du Vieux Lyon. Un café et un vin chaud (ne pas confondre avec bain chaud) nous feront du bien. Nous espérons d'ailleurs que personne ne se sera enrhumé avec ces températures hivernales.
Nous traversons ensuite la Saône pour nous rendre Place des Terreaux. De là, un petit tour en métro pour découvrir la Place Bellecour.
L'apéritif est consommé dans une brasserie et chacun échange en mélangeant anglais, français et japonais (domo arigato). J'apprends que je suis né le même jour que Nakata !
C'est l'heure de dîner. Tous au restaurant L'atelier d'Yvonne où nous dégustons des plats lyonnais (et d'ailleurs).
Commence alors une série de crépitements de flashs et même si les japonais confirment leur spécialité (la photo), je me mets à douter sur les origines asiatiques de ma famille !
Nous prenons un bus pour rentrer à la maison, et grâce au "culot" de mon cousin Éric, le bus nous arrête devant le portillon de notre immeuble !
Nous avons passé avec vous tous, un excellent moment et espérons que cela a été, pour vous également un après-midi et une soirée agréables.
Vous revenez quand vous voulez, et si Kako et Nakata (ou d'autres japonais) souhaitent revenir à Lyon, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.
Aujourd'hui, les seules à être restées à Lyon, ont été dégustées en partie à notre repas de midi.
Merci encore à Guy et à Danièle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire