lundi 9 novembre 2009

L'Histoire avec un grand H


Le 9 novembre 1989, j'avais alors 15 ans, et j'assistais comme des millions d'autres personnes à l'événement dont nous célébrons ce soir le 20ème anniversaire : la chute du Mur de Berlin.
Après la malheureuse et sanglante tentative du soulèvement des étudiants chinois contre leur Gouvernement et la terrible répression de la Place Tien An Men à la fin du Printemps 1989, c'était la deuxième fois que j'assistais, grâce à la télévision à un moment d'Histoire.
Après tant d'années, et faisant suite aux tentatives de divers peuples (Pologne, Hongrie, Tchécosolvaquie...) issus de ce que l'on appelait l'Europe de l'Est, (ils me paraissaient très bizarres ces gens, à faire la queue pour manger) ce sont les allemands de la R.D.A. (République Démocratique Allemande) qui se soulèvent contre le pouvoir dictatorial instauré dans cette région depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je me souviens alors avoir suivi ces événements en direct sur Antenne 2, ne pouvant plus m'éloigner du téléviseur familial.
Je me souviens que c'est là que tout a commencé : grâce à la télévision, trois chaînes à l'époque, six pour les plus chanceux, et à la radio (Internet n'était pas encore arrivé en France !) j'ai pris conscience que tout à chacun, nous pouvions vivre des moments historiques. Et c'est depuis cet événement que j'ai une passion pour la géopolitique et les relations internationales.
Je me souviens aussi, que cet événement ne faisait qu'enclencher toute une série de libération des différents peuples de l'Est mais nous en reparlerons dans les semaines et les mois qui viennent.
retrouver ce média sur www.ina.fr

Je me souviens, que sans Monsieur Mikhaïl Gorbatchev, alors numéro un de l'U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) rien de tout cela ne se serait passé de la façon dont tous ces événements ont pu se dérouler. Merci Monsieur Gorbatchev.

















Mais surtout, je me souviens, que grâce à la volonté des peuples, à la volonté de liberté, les régimes les plus sévères peuvent être balayés en un rien de temps !
Il reste tant de murs à faire tomber, et c'est tous ensemble, dans le monde entier, que nous pourrons les mettre à terre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle présentation, monsieur Raph, vous avez un joli brin de plume !
Le Fab

Raph et Fred a dit…

Merci beaucoup.