vendredi 16 octobre 2009

Nous avons vu Clint Eastwood !

Ce soir, comme la rumeur le laissait entendre depuis hier, Clint Eastwood pourrait se trouver dans la même salle que la notre.
C'est donc à l'Institut Lumière que nous nous rendons ce soir. Une visite au Village du Festival (où l'on peut acheter livres, DVD, affiches...), un rapide repas au restaurant Le Bistrot Autrement, et direction le Hangar, à l'endroit même où les Frères Lumières ont tourné le premier film de l'Histoire du Cinéma !
Dans la salle, la rumeur de la venue de la star américaine s'amplifie avec la présence de caméras de télévision. Des places sont gardées deux rangées devant la notre. La salle se remplit jusqu'à être pleine. De nombreux politiques de la région se trouvent à quelques sièges de nous. Vous ne pouvez les manquer car ils parlent et rient fort. Nous les soupçonnons de vouloir attirer l'attention sur eux.
Et soudain, faisant suite à l'irruption d'un impressionnant garde du corps, Clint Eastwood fait son entrée sous un tonnerre d'applaudissements. Les spectateurs sont debouts. Il passe à deux mètres à peine de nous. Clint Eastwood fait alors une petite intervention pour présenter le film, tout d'abord en donnant une phrase en français et ensuite en essayant de répondre à un présentateur visiblement ému ou ayant des problèmes avec l'anglais, car le pauvre Clint ne sait parfois que répondre !
Désolé pour les photos, nous n'avions que nos téléphones portables !
Il nous quitte au bout de quelques minutes, toujours sous les acclamations. Il passe à nouveau près de nous et nous sommes étonnés par sa forme physique !
Nous sommes contents d'avoir vu une star internationale telle que lui, dans ce premier festival.
Par contre, nous sommes écœurés de l'attitude de tous les politiques présents car dès que les caméras sont parties et que Clint Eastwood a passé la porte de notre salle obscure, ils se sont tous évaporés dans la nature. Seul le Maire de Lyon, s'est fait excuser de son départ par le présentateur de la soirée. Pour les autres, aucun n'est resté ! Ils étaient pourtant tous installés comme nous tous, mais c'était pour faire bonne figure devant les médias. Une honte !
Il n'empêche qu'ils ont raté un bon film policier en noir-et-blanc de 1958 de Don Siegel avec entre autres Eli Wallach (Le Bon, la Brute et le Truand, le Cerveau...) : The lineup. (je n'ai pas réussi à trouver d'extrait du film sur la toile, le film n'était jamais passé en France)

C'est l'histoire de deux gangsters sans scrupules qui doivent récupérer trois paquets de drogue chez divers touristes rentrés d'Asie. Ces vacanciers ne savent pas qu'ils ont participé à un trafic de drogue. Le film nous permet de revoir de belles voitures américaines de l'époque dont les merveilleuses voitures de police (telle que sur l'affiche du film).



3 commentaires:

Jean-Claude a dit…

Les photos très loin dommage !!!

le Fab a dit…

Question: Si l'on avait projeté un film de la série des "Angélique", y aurait-il eu Michel(e) Mercier dans la salle ??? Waf Waf !

Raph et Fred a dit…

Bravo Fabien ! J'imagine le Président jouer la Marquise des Anges !!!