En cette dernière matinée à Dublin, nous partons nous promener dans le quartier moderne de la capitale irlandaise.
Ici s'élève des immeubles récents.
Un nouveau pont est en construction.
Dans les projecteurs installés sur le quai, nous découvrons des poissons prisonniers : rassurez-vous ce sont des faux. C'est juste pour faire joli.
Mais il y a également une série de statues qui vous glace le sang. Elles représentent la Grande Famine qui toucha le pays de 1845 à 1850.
C'est depuis ces quais qu'un million d'irlandais ont fuit (en majorité pour les États-Unis) car ils ne voulaient pas mourir de faim comme un million de leurs compatriotes. Pourquoi cette famine ? Tout d'abord à cause du mildiou qui a dévasté les cultures de pommes de terre (aliment essentiel chez les irlandais), ensuite car la population irlandaise a doublé en près de cinquante ans mais les récoltes ne servaient pas à nourrir le peuple mais partaient en Angleterre pour payer le fermage ! Le Gouvernement anglais ne voulut jamais lever la règle du fermage et ne prit pas en compte le nombre impressionnant de victimes et d'exilés. Ce malheureux épisodes conduisit encore plus les irlandais à détester l'occupant anglais et ce fut dès lors que la volonté d'indépendance s'intensifia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire