jeudi 15 octobre 2009

Brigadoon


Dans le cadre de Lumière 2009, nous sommes partis en vélo'v (il fait 2°c dehors avec le vent du nord !) au cinéma voir Brigadoon. Cette comédie musicale date de 1954 et vient d'être entièrement restaurée. La personne qui nous présente le film, nous informe que Laurent Gerra aurait du être dans la salle mais il n'a pu venir. Par contre, il promet pour demain, une surprise au film que nous allons aller voir.
Dans le film de ce soir, c'est Gene Kelly qui rencontre Cyd Charisse. Lui joue un américain, qui avec son ami, vient chasser en Écosse. Ils arrivent tous les deux dans un village étrange, sorti de nulle part et indiqué sur aucune carte. C'est le village de Brigadoon où vit Fiona alias Cyd Charisse. Tout est alors une source d'inspiration pour les personnages pour raconter l'histoire en chantant. A noter, les formidables moments de claquettes de Gene Kelly et de Van Johnson, et le moment de claquettes en solo de Gene Kelly sur le sable.
Le sujet reste très actuel, l'humour est présent, les décors sont fabriqués de toutes pièces mais les décorateurs ont vraiment fait du bon boulot : on se croirait en Écosse alors que nous sommes dans un studio de la MGM.
Un bon moment de cinéma classique.
Le retour à vélo'v est encore plus glacial, vite sous la couette !

2 commentaires:

Jean-Claude a dit…

Des braves !!!

plou a dit…

je l'avais vu à la télé j'avais été emballé