mercredi 30 septembre 2009
Le Mont Saint-Michel
C'est le lieu où en 709, il fut décidé de construire un sanctuaire pour honorer Saint-Michel. La particularité du lieu vient du fait que les constructions ont été établies sur un rocher qui devient une île, surtout lors des grandes marées. En effet, la mer remonte ici "à la vitesse d'un cheval au galop". Et mon dieu que c'est vrai !
Nous arrivons au Mont par la route digue qui fut construite en 1880 par les Ponts et Chaussées. A l'époque déjà, la population disait que c'était une erreur. Ils ne se trompaient pas car depuis lors la Baie du Mont Saint-Michel s'est ensablée. Heureusement, des travaux ont commencé qui verront la destruction de cette digue route-parking pour laisser place à un pont pour se rendre à pieds au Mont Saint-Michel. Jetez un oeil sur le site du désensablement : http://www.projetmontsaintmichel.fr/
En faisant quelques recherches sur la toile, j'ai d'ailleurs découvert qu'un chemin de fer arrivait aux portes de la ville pour déposer les touristes venus visiter les lieux de 1901 à 1938.
Lorsque nous entrons par la porte principale, nous découvrons, comme de très nombreux touristes,
les maisons qui forment la base de cette cité normande.
Le lieu semble magique et la magie est accentuée par le mauvais temps qui s'est installé à notre arrivée. Le ciel est très gris et il nous semble, qu'il va nous tomber sur la tête d'une minute à l'autre.
Des dizaines de randonneurs profitent de la marée basse pour marcher dans la Manche accompagnés de guides car il y a ici des sables mouvants !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire