jeudi 17 septembre 2009

Assiette de fruits de mers

Notre deuxième nuit à Vannes nous permet d'admirer un joli couché de soleil.Ce soir, nous souhaitons profiter de la proximité de l'océan pour déguster des fruits de mer.
Nous prenons place en terrasse d'un restaurant dont je tairai le nom pour éviter toute publicité. Le serveur nous propose la carte et nous suivons notre idée de menu.
Il existe deux sortes d'assiettes de fruits de mer dans cet établissement : la petite et la grande. Sachant que ce genre de plats est toujours bien fourni, lorsque le serveur vient prendre notre commande, je lui demande si la grosse assiette peut nourrir deux personnes. Il répond sur un ton peu aimable et offusqué, que les grosses assiettes ne sont que pour une personne (je suis sûr du contraire en voyant arriver nos petites assiettes : nous aurions pu en manger une grande à deux).
Nous décidons néanmoins de prendre deux petites assiettes.
Déçu par notre choix, le serveur s'en va.
Nous remarquons alors que l'endroit est très guindé et nous nous amusons à voir le manège des serveurs. Toutes les personnes ayant choisi des plats onéreux sont traités comme des princes tandis que les autres, dont nous mêmes, attendons, patientons et ne comptons pas à leurs yeux.
Ça à le don de m'énerver !
Les différences de traitements sont flagrantes lorsque le patron lui-même vient parler aux clients dégustant les plats les plus chers et ignorant totalement les autres.
Nous n'aurons aucun cadeau et même lorsque l'addition arrive à notre table, elle est posée à même la nappe tandis que les autres ont droit à un plateau d'argent !
Le comble : nous payons en chèque restaurants !
Et même si le repas était bon (enfin des coquillages, c'est pas sorcier non plus à préparer !), nous ne laisserons aucun pourboire !

1 commentaire:

le Fab a dit…

Encore un restaurant à signaler au Michelin...! Mais tu ne devrais pas taire son nom, ça évitera peut-être à d'autres de se faire avoir, non ?