C'est le monument le plus proche de notre hôtel et c'est également celui le plus connu de Rome.
Nous nous y rendons par des ruelles étroites et au coin d'une rue nous tombons nez à nez avec cet imposant édifice. Nous restons là, sans le souffle.
C'est incroyable de savoir que ce monument a traversé les époques en restant debout.
Petite leçon d'Histoire : En 72, l'Empereur Vaspasien décide de faire construire dans le jardin de sa maison Domus Aurea, en lieu et place d'un lac, un amphithéâtre. Les travaux dureront jusqu'en 92. 120 000 esclaves seront utilisés comme main d'oeuvre pour construire ce bâtiment de 188 mètres de longueur sur 155 mètres de largeur et plus de 50 mètres de hauteur.
Il y avait 80 portes pour accéder dans le bâtiment et 80 000 spectateurs pouvaient prendre place pour assister à des combats de gladiateurs et à des combats d'animaux sauvages.
Au VIème siècle, Rome est devenue moins riche, et le Colisée devient d'abord une forteresse, puis un quartier d'habitation où l'on peut même trouver un cimetière.
En 1345, un tremblement de terre fait tomber une partie de l'arène et les habitants de Rome commencent à récupérer les blocs de pierre pour construire d'autres bâtiments de la ville. Il faudra attendre que le Pape Benoit XIV en 1753, interdise la destruction de ce monument.
Grâce à cette décision, nous pouvons encore admirer ce grandiose Colisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire