mercredi 16 juillet 2008

James le Leprechaun

Bon, tout le monde va me dire : mais qui est ce James le Leprechaun. Un noble ? Un étranger ?
Comment vous ne savez pas ce qu'est un Leprechaun ?
C'est le nom que les irlandais donnent à leur lutin habillé de vert qui a en charge de garder un pot de pièces d'or.
En cette fin d'après-midi, j'ai décidé de vous narrer les aventures de James.
Il est originaire du village de Muckanagh situé dans le centre du beau pays d'Irlande au bord d'un lac.
Comme tous ses frères, il possède un chaudron rempli de pièces d'or et protège une famille d'humains, les Mc Beth. Les parents ont quinze enfants.
Nous sommes en 1848, en pleine période appelée la Grande Famine.
James ne le sait pas encore, mais le plus jeune de la famille, John, tombe très malade.
Il est alerté, un soir par les pleurs de ses parents.
Notre petit James, est très attristé par cette nouvelle. Il connaît la situation financière de ces braves paysans irlandais et se rend compte que les médicaments, qui pourraient sauver le benjamin de la famille, sont trop chers.
James ne se résout pas à dire adieu à cet enfant.
Il décide de partir pour Dublin, située sur la côte Ouest de l'île le plus rapidement possible. L'hiver 1848 est très rude en Irlande. La neige tombe à gros flocons. Ces mauvaises conditions climatiques n'arrêtent pas notre courageux James, qui après maintes péripéties, arrive enfin chez le meilleur apothicaire de Dublin. Il rencontre le Leprechaun du pharmacien qui accepte de lui vendre les médicaments en échange du chaudron d'or de James.
Ce dernier est outré de la cupidité de son frère. Il pensait que seuls les humains avaient ce défaut. Aucun marchandage n'étant possible et après avoir mûrement réfléchi, James concède à payer le prix fort.
Sur le chemin du retour, il réalise qu'il va être puni par le Conseil des Anciens pour avoir abandonné son chaudron. Mais l'image du jeune John, se remettant de sa maladie, le réconforte.
Dans la chaumière des Mc Beth, l'heure n'est pas au réconfort. La pendule vient de sonner 8h00 du soir. John est au plus mal.
C'est à ce moment, qu'apparaît James devant la porte de la maison. Il entre, comme à son habitude par le trou de la serrure et prononce sa formule d'invisibilité "Tumvoy, tumvoypa" Il pose les médicaments dans la main de la pauvre maman Mc Beth qui pleure toutes les larmes de son coeur.
Très étonnée, elle pousse un grand cri, qui fait sursauter le reste de la famille. Le père s'approche de cette diablerie, et lorsqu'il réalise que ce sont des médicaments, il crie au miracle et remercie la Providence. Très rapidement, il fait avaler avec un verre d'eau, ces cachets à son fils bien aimé. Instantanément, John, ouvre les yeux et sourit.
Il est sauvé ! Toute la famille hurle de joie.
Au même moment, le Conseil des Anciens apparaît devant notre bienfaiteur. Ils sont très en colère et lui annonce d'une voix grave :
"James, tu as failli à la règle des Leprechaun en te séparant de ton chaudron de pièces d'or. Nous te bannissons d'Irlande et te condamnons à 8h20 du soir à..."
Mais quelle est cette condamnation ? La punition va t'elle être trop dure, pour ce pauvre James, qui a tout simplement fait acte de très grande bonté ?


Mercredi 15 juin 2008, nous commençons à dîner.
Les premières notes du générique de Plus belle la vie s'égrènent.
Il est 20h20. Nous passons à table quand soudain, Frédéric s'exclame :"Mais où est donc passé mon cachet ? Tu ne l'as pas vu ?" (pour ses proches, ne vous faites pas de soucis, c'est un traitement de fond pour la migraine, rien de grave)
Vous l'avez deviné, vous n'est-ce pas ?
Le Conseil des Anciens à banni le pauvre James dans une contrée appelée France, dans un village du nom de Villeurbanne.
Au fil des années, le village s'est agrandi pour se transformer en ville.
Le pauvre James a été condamné à veiller éternellement sur un énorme chaudron de médicaments ! Mais ceux-ci ayant une conservation limitée, il doit très régulièrement s'en procurer.
C'est ce qu'il fait chez nous, mais chut ! C'est un secret !

Aucun commentaire: