samedi 14 juin 2008

Μετεωρα (Les Météores)

La région de Thessalie, où se situent les Météores, est l'endroit où l'on retrouve les plus anciennes habitations du pays.
A partir du 11ème siècle, la région commença à devenir un retrait pour les moines. Ils habitaient pendant toute la semaine dans des grottes et ne descendaient dans les villages que le dimanche et jours de fêtes.
Au 14ème siècle, le moine Athanasios crée le premier monastère auquel il donne le nom de Météore (suspendu en l'air).Dès lors, la région prend ce nom et le monastère devient le Grand Météore.
A la même époque, un autre moine, Varlaam construit sur le rocher d'en face le deuxième monastère et en 1490, de nombreux autres voient le jour.
Mais au 17ème siècle, faute de moines, le déclin débute.
De nos jours six continuent à fonctionner et sont visités par des milliers de pèlerins et de touristes.
Ils doivent respecter les lieux. C'est pourquoi, à l'entrée de chacun d'entre eux, l'on prête des pantalons pour les hommes et des robes pour les femmes. Nous portions des shorts et nous nous sommes rapidement trouvés affublés d'un large pantalon en toile.
Les six monastères importants :
-Transfiguration du Christ ou Grand Météore (nous l'avons visité)
- Saint Varlaam
- Sainte Trinité (nous l'avons visité)
- Saint Etienne le Protomartyr
- Saint Nicolas Anapafsas (nous l'avons visité)
- Roussanou
Il y en a également 15 autres mais ils sont inhabités et pour la plupart en ruines.
Les églises sont décorées avec beaucoup de couleurs, de dorures... La décoration est très chargée. Une odeur d'encens très forte flotte en ces lieux.
Des bibliothèques renferment des trésors qui remontent pour certains aux années 1300 !
Depuis les terrasses, nous ressentons une sensation de méditation et l'impression de se trouver entre le Ciel et la Terre. Nous restons dubitatifs devant la beauté du paysage.
Le seul moyen (avant l'arrivée des touristes) pour monter en ces lieux sont les échelles de cordes volantes, des filets... Les moines étaient sportifs !
Sainte Trinité :c'est le premier monastère où nous nous arrêtons. Chaque visite coûte deux euros.
Nous gravissons 140 marches taillées dans le rocher pour atteindre le troisième plus ancien monastère des Météores (1458)
Saint-Nicolas Anapafsas :
Sa construction date du 15ème siècle. Le rocher où il se trouve étant très étroit, il a été bâti sur divers niveaux les uns-au-dessus des autres.
Transfiguration du Christ (Le Grand Météore) :
Sa fondation remonte à 1388 et jusqu'en 1923, l'ascension n'était possible que par des échelles volantes et des filets. Il est immense, et nous découvrons à l'intérieur des pièces transformées en musée (cuisine, caves...)Je terminerai ce billet par ce texte issu du livre Les Météores histoire des monastères et de la vie monastique Theocharis M. Provotakis Editions Michel Toubis"... ainsi, si vous avez jamais la chance de vous rendre aux Météores en tant que pèlerins ou visiteurs, vous partagerez aussi ce sentiment du sublime et du beau au moment où le souffle du vent embaumé vous caressera, apportant avec lui le parfum de l'encens et les doux chants des moines des monastères environnants. Vous soupirerez alors de nostalgie, qui restera inexprimée au fond de vôtre âme comme il arrive toujours dans toutes les grandes expériences de la vie."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De magnifiques photos accompagnées d'un super récit de voyage. Je me suis permise de référencer cette page sur trivago, une communauté de voyageurs en ligne:)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à notre blog.
Nous essayos de raconter notre vie quotidienne simplement. Nos voyages en font partie et nous sommes heureux de savoir que nos récits peuvent intéresser autant de monde.
C'est bien Honolulu ?