Une habitude nous est restée de nos vacances.
Nous buvons comme la plupart des grecs l'été, le café freddo (frappé).
Hier au soir, nous en avons fait.
la recette :
faire couler un café chaud, le verser dans un shaker rempli de glaçons, remuer le tout et verser dans un verre.
Le café devient froid et on obtient une belle émulsion sur le haut de la boisson.
Pour ceux qui veulent rajouter du lait, il suffit d'en secouer dans le shaker afin d'obtenir une émulsion de lait que l'on verse sur le café froid. Saupoudrer de poudre de chocolat.
Dégustez le avec une paille. (lorsqu'il fait chaud !)
Frédéric boit de l'esspresso freddo tandis que je bois du cappucino freddo. Ils sont servis habituellement avec un grand verre d'eau fraîche (même si de plus en plus, l'eau doit être achetée en bouteille dans certains établissements)
Ce sont bien sûr, vous me direz, des mots italiens qui sont employés pour désigner cette boisson mais c'est bien un grec, Yannis Dristas, qui en 1957, a fait connaître cette manière de boire le café rafraîchissant au monde.
Vous pouvez le demander γλυκός (glykos - sucré), μέτριος (métrios - moyennement sucré), ou σκέτος (skétos - sans sucre).
La commande se fait habituellement en anglais. (à moins de maitriser le grec ou de tomber sur un serveur parlant ghalos(français)
Il faut néanmoins utiliser les bons mots, car le cafetier a rapidement mal interprété votre demande et il vous apportera une autre commande !
2 commentaires:
Mais freddo n'est pas cafe frappe!
Ils sont cousins ;o)
Enregistrer un commentaire