



Lundi 6 août :
Ce matin, nous prenons le direction de Montréal après un petit déjeuner. Nos hôtes sont tous partis à l'ouvrage : les pauvres ! Non, l'ouvrage au Québec n'est pas des travaux de couture mais juste le terme pour dire qu'ils sont au travail : "Je vais à l'ouvrage", c'est mignon, non ?
Nous avons la chance d'avoir deux guides personnels : Annie et JF !
C'est nous qui les emmenont. Mais pourquoi nos guides mettent-ils un sac en papier sur la tête ? Ah, la plaque d'immatriculation est de l'Ontario ! Oui d'accord c'est la honte, un peu comme si nous autres rhodaniens montions dans une voiture de ligériens (merci JF)
Dommage, aujourd'hui la météo a un peu changé et ce matin le ciel est couvert.
Nous commençons notre visite de la ville par l'Oratoire. C'est, comme son nom ne l'indique pas une grande église, un peu du genre du Sacré-Coeur à Paris. Pourquoi ce lieu gigantesque ? Car ici même, une petite chapelle abritait le Frère André et on confère à ce religieux de nombreux miracles. Si bien que la population a voulu lui rendre hommage en édifiant ce monument. De nombreux fidèles se massent ici pour guérir, prier, bref être touchés par un miracle. Des pélerins montent même du bas de la colline jusqu'à l'intérieur de l'église à genoux sur des escaliers qui leurs sont destinés. Nous avons vu des personnes qui le faisaient !
Le brouillard cache le dôme du monument. Cela lui confère une ambiance mystique. Nous visitons l'intérieur en empruntant un escalier roulant. Et oui, il y a des escaliers roulants dans l'église ! Nous visitons également la chapelle du Frère André mais n'y restons que très peu de temps : l'endroit est minuscule, mal aéré et un homme prie seul. L'endroit me fait penser à la vieille maison de notre saint curé à Ars. Mais pas de curé conservé en cire ici ! Dommage, on aurait pu comparer sa taille à celle du notre, surtout pour la longueur de ses bras !
Nous apprenons également qu'une série de cloches se trouvent ici. Ces cloches étaient à l'origine destinées à être installées au sommet de... la Tour Eiffel à Paris ! On en apprend tous les jours.
Nous quittons les lieux et partons pour le centre-ville. La ville est immense. Elle parait plus grande que Toronto. L'architecture est beaucoup moins "américaine" que sa soeur ontarienne.
Nous parquons (garons) la voiture dans un parking souterrain. Nous allons dans une immense place commerciale (centre commercial) Mais l'heure du déjeuner est déjà passée. Nous faisons le tour de dizaines de restaurant, tous regroupés au même endroit mais sans aucune salle, juste des comptoirs où l'on peut commander. Ou plutôt si, UNE seule salle. Tous les clients des restaurants s'installent tous au centre de "l'arène" où sont disposées tables et chaises ! Nous mangeons de la smoked meat avec des frites. La smoked meat est une sorte de jambon fumé épais, dans du pain. C'est bien bon. Annie, elle, fait attention à son poids et ne grignote seulement que quelques crudités.
Nous sortons. La météo s'est bien améliorée et les nuages ont disparu pour laisser place au soleil et à la chaleur.
Nous marchons dans les rues de Montréal en ne sachant où donner de la tête : les buildings sont tous plus hauts les uns que les autres, les églises cotoient les immeubles modernes voir sont intégrées dans leur structure. Les boutiques sont tellement nombreuses que nous ne savons pas dans lesquelles rentrer.
Au détour d'une rue nous tombons sur un restaurant lyonnais avec Guignol ! Et les gones, y'a un bout d'note ville ici !
Les Francofolies de Montréal viennent de se terminer, nous assistons au démontage de la scène. Le Festival Juste pour Rire est également fini. Dommage, mais une prochaine fois il faudra y aller pendant ces festivals.
Nous déambulons dans la rue Sainte-Catherine : c'est la rue où se passe tout ce qu'il faut voir à Montréal.
Nous visitons également le quartier chinois qui est plus petit que celui de Toronto mais tout aussi étonnant.
Nos guides sont parfaits.
Nous terminons notre visite par un tour chez Archambault, un genre de FNAC québécoise. Nous y restons longtemps. J'achète un livre que je lis actuellement : Les templiers du Nouveau Monde de Sylvie Brien aux éditions HMH (très bien soit dit en passant. Je ferai sans doute un billet au sujet de ce bouquin lorsque je l'aurai terminé)
Nous trainons dans les rayons des CD, DVD. Avec JF, nous avons une passion commune pour les séries télévisées. Nous nous rendons compte que nous avons à peu près les mêmes goûts, pareil en matière de BD.
Nous rentrons à Saint Alexis, tous bien fatigués par cette journée ! Nous retournerons à Montréal demain.
Pour le moment nous avons la joie de revoir nos hôtes. Nous faisons un nouveau repas de famille et sommes à nouveau bien gâtés pour ce repas. Vraiment, Diane, est très bonne cuisinière.
Nous passons à nouveau une très agréable soirée.
Demain nous quittons la maison, c'est notre dernière nuit ici.
Merci à vous Raymond, Diane et Caroline. Nous nous sommes sentis comme chez nous dans votre maison.
Vous venez tous les trois quand vous voulez ici : nos portes vous seront toujours ouvertes.
Merci à nos deux guides également pour cette merveilleuse journée, mais je les soupçonne de nous préparer une autre merveilleuse visite de Montréal pour le lendemain.
1 commentaire:
Parlant de CD, nous avons toujours le mandat de vous faire parvenir un cd d'un artiste québécois... commande de ma mère (il faut toujours écouter sa mère!)
On a une bonne idée...
Annie :-)
Enregistrer un commentaire