lundi 10 septembre 2007

10ème jour






Mardi 7 août :


Allez, hop, Montréal est à nous pour aujourd'hui encore.


Nous prenons notre copieux petit déjeuner. Annie prépare le pique-nique pour midi. Elle a le coup de main pour préparer les sandwichs, une vraie pro ! Je pense que nous allons nous régaler tout à l'heure.


Nous prenons notre voiture tandis qu'Annie et Jean-François prennent la leur. Nous avons convenu de nous garer sur le parking d'un centre commercial avant d'arriver sur l'île de Montréal. Vive le co-voiturage !


Notre premier monument de la ville est le célèbre stade olympique de Montréal (J.O. de 1976, tiens j'avais deux ans, Fred quatre) Annie t'étais où ? Quant à JF, ma politesse me fait taire de lui poser la question.


Pour la petite histoire, le concepteur de la tour est un... français, Roger Taillibert. Pour ce voyage, nous ne nous sommes pas rendus à l'intérieur, ni visité le jardin botanique, ni le biôdome : ce sera pour une prochaine fois.


Nous reprenons notre route en direction du Mont Royal : c'est le nom de la colline qui domine la ville. Nous empruntons alors des allées d'nu parc qui forme le Mont Royal. C'est le paradis des écureuils, très nombreux en ce lieu. De là-haut, nous admirons une vue fantastique sur cette gigantesque ville. Nous devons faire plusieurs photos pour pouvoir faire un panoramique. Que c'est beau ! Il y a ici, beaucoup de touristes. Dans le reste du parc, ce sont plutôt les joggers qui investissent les chemins.


Il est temps de redescendre dans le centre. Nous faisons à nouveau du shopping, euh, pardon, magazinage. Nous entrons dans un drôle de magasin (Lush : site français : http://www.lush-fr.ch/fr/index.htm) Nous ne connaissions pas ce genre de boutique (une à Paris, Lille et Rouen et achat sur Internet) A Montréal, quand on entre dans la boutique, nous restons dubitatifs. Notre nez nous informe d'une odeur de savon, de parfum, mais nos yeux, eux, nous montrent des morceaux de fromages, des desserts... Ce sont en fait nos deux sens qui ont raison : des savons en forme de fromage ! (site québécois : http://ca.lush.com/cgi-bin/lushdb/catzoom.html?mv_arg=Soap%20Cut%20Off%20The%20Block&expand=Soap) Il y a plus de choix sur le site québécois !


Il fait tellement chaud dans les rues que cette séance de magazinage dans les boutiques climatisées était un pur bonheur.


Il est l'heure de manger, nous posons notre plaid dans un autre immense parc de la ville et nous savourons le délicieux pique-nique de la petite Annie. C'est tellement calme alors que nous sommes en pleine ville. Les écureuils viennent nous quémander de la nourriture. Mais les écureuils sont comme les pigeons : tu donnes à un et toute la communauté écureuil arrive en sautillant (des roux, des blancs, des gris...)


La sieste terminée, nous voilà arivés dans le Vieux Montréal. Cette partie de la ville a un charme très européen et on pourrait se croire en France sans la présence des drapeaux québécois. C'est un quartier très agréable mais bondé de touristes. Nous allons de ruelles en ruelles. Découvrons cette partie francophone de l'Amérique. Tenez bon les cousins, continuez à parler français, nous sommes fiers de vous !


La chaleur nous pousse à nous désaltérer à la terrasse d'un bar Place Jacques Cartier, où se déroulent des spectacles proposés par des saltimbanques. Dont un clown, mais est-ce vraiment un clown ? Il a tellement chaud que son maquillage dégouline sur son visgage le rendant plus effrayant que sympathique !


La nuit tombe doucement. Nous mangerons ce soir dans un restaurant "amenez votre vin". Au Québec, il existe beaucoup d'établissement de restauration qui ne propose pas de vin sur les cartes ou les tables d'hôtes. C'est le client qui doit apporter sa (ou ses) bouteille. Nous c'est JF. Non, c'est pas JF notre bouteille, c'est lui qui va la chercher dans la malle de la voiture garée près du cinéma IMAX.


La spécialité est le steak : ils sont énormes et proposés avec différentes sauces au choix, présentées dans un petit chaudron. Des frites accompagnent la viande. D-é-l-i-c-i-e-u-x !


Nous prendrons notre dessert, dans une boutique au nom rigolo de Queue de Castor et nous dégustons une énorme queue de castor : c'est un grand beignet plat où sont tartinés sur le dessus différents ingrédients. Pour nous ce sera du sirop d'érable et de la crème. A manger avec modération !


La nuit est maintenant tombée sur Montréal.


Notre journée n'est pas terminée, nous devons nous rendre à Trois-Rivières où résident Annie et JF. Quelques heures de route plus tard, nous arrivons chez eux.


Mazette, que c'est beau ! Un appartement de rêve !

Mais nous vous le décrirons dans le prochain billet intitulé : 11ème jour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de plaisir à redécouvrir la métropole montréalaise (où j'ai étudié et habité durant 5 ans) avec vous ! La vision "habitant" est totalement différente de la vision "touristique" de Montréal, cela nous permet d'apprécier davantage les beautés de cette belle ville.
(mon dieu, le clown triste... je le revois encore, il avait l'air tout con dans son costume en lambeaux et son maquillage qui ressemble plus à celui d'un film d'horreur... quelle horreur!!)

Je me demande encore pourquoi TOUS mes amis Français qui sont venus à Montréal (c'est-à-dire 3 personnes) ont vraiment eu une fixation sur les écureuils du Mont-Royal! Pourtant, il me semble en avoir vu chez vous, des écureuils?
Ah les bonnes queues de castor! Ça, il faut absolument goûter en passant au Québec. Il ne faut pas en manger trop car ça fait grossir, mais c'est toujours un plaisir estival bien apprécié!
bisous à vous 2, je continue de savourer ce récit de voyage (Raph, démisionne de la MDR et deviens écrivain, SVP! JF et moi achèterons tous tes bouqins!)
bonne nuit ! (en polonais bien sûr!)
Annie :-)

Anonyme a dit…

Merci pour cet épisode historique et architechtural portant sur la construction du Stade Olympique... d'ailleurs Taillibert nous a coûté cher, Nous avons fini de payer le stade en 2006, soit 30 ans après la tenue des J.O.!