




Mercredi 1er août :
En ce premier jour du huitième mois de l'année, notre voyage nous conduit à la capitale fédérale du Canada : Ottawa.
Nous empruntons à nouveau la 401 Est jusqu'à la ville de Prescott où nous devrons partir vers le Nord par la 416 Nord.
A Prescott, nous faisons une halte touristique et visitons un nouveau fort. Il est plus petit que le précédent. De l'autre côté du Saint-Laurent se trouvent les Etats-Unis d'Amérique. Des figurants nous accueillent. La visite est libre. Beaucoup de bâtiments ont disparu avec les années. Il est expliqué que la plupart des objets retrouvés et exposés dans le fort ont été retrouvés... dans les lattrines ! L'ancêtre des toilettes : une fosse profonde était creusée, un banc de bois était construit avec des trous pour permettre d'installer les petits popotins du fortin. Vous imaginez l'odeur ! Toute une autre époque. Une autre époque ??? Pas si sûr. Je vous expliquerai tout cela dans un prochain billet.
A la fin de notre visite, l'un des figurants, qui joue un soldat, demande aux touristes qui le souhaitent de rester pour assister à une démonstration de tir avec son mousquet. Tout le monde reste et écoute alors son long monologue sur les armes de l'époque. Ne connaissant pas tous les termes techniques des armes à feu et bien entendu le tout étant en anglais nous essayons au mieux de comprendre. Il a une diction très claire et nous le comprenons relativement bien. Il part un peu plus loin et demande à une autre figurante; une mère de famille; de l'accompagner. Va t'elle jouer la condamnée à mort ? Faut-il l'arrêter ? Quelle horreur, nous allons voir une exécution en direct ! Ouf, non, la mère de famille bloque uniquement l'entrée du fort à d'éventuels nouveaux touristes. Une balle perdue peut être dangereuse !
Il prend position, arme et tire. Quel bruit assourdissant et surtout quelle fumée et quelle odeur de poudre !
Bien contents de cette visite nous repartons en direction d'Ottawa. Nous abandonnons pour cette partie du voyage le fleuve Saint-Laurent. La 416 Nord est vide de circulation. Qui pourrait croire que cette grande route à plusieurs voies mène à la capitale fédérale ? Nous-sommes nous trompés de route ? Non, des panneaux nous informe que nous approchons. Pour la première fois d'ailleurs le double affichage est utilisé : anglais et français. On se rapproche du Québec.
Nous arrivons dans la capitale par les universités et les ministères. Nous longeons un sympatique petit canal : le Canal Rideau. La cité à l'air très tranquille et rappelle un peu des paysages d'Europe.
Nous entrons dans le centre-ville de la capitale et nous décidons de stationner dans un parking souterrain. Nous nous dirigeons vers le bureau d'information touristique. Nous sommes face au gigantesque et majestueux Parlement. C'est immense. Nous décidons de nous promener sur la Colline du Parlement et faisons le tour du bâtiment. De nombreuses statues sont installées dans un immense jardin arboré et fleuri. Une statue de l'actuelle Reine du Royaume-Uni Elizabeth II nous rappelle que le pays est membre du Commonwealth. Nous apprenons par ailleurs, que la Reine est reconnue Reine du Canada mais son titre de Reine du Royaume-Uni n'a aucun droit. (note pour Annie : désolé, tu n'es donc pas européenne car tu n'es pas britannique. Pas trop dur ?!) La Reine du Royaume-Uni, si elle venait à être chassée des îles britanniques à donc le choix de régner où bon lui semble dans le Commonwealth puisqu'elle est aussi Reine de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande... D'ailleurs, son effigie apparait sur la monnaie canadienne. C'est étrange pour nous autres français cette situation.
Il est l'heure de manger. Nous descendons dans le centre ville plus commerciale et nous installons à une terrasse de café située au milieu d'une rue piétonne. Il fait trés chaud et dégustons des salades.
Nous partons à la découverte de la ville. C'est un mélange d'anciens bâtiments et d'immeubles modernes. Nous nous rendons au Canal Rideau où nous admirons une échelle de huit écluses successives. De petits bateaux de plaisanciers l'empruntent. Ce canal a été construit il y a 175 ans d'Ottawa à Kingston (202 km) Pourquoi ce canal a t'il été construit ? Suite à la guerre de 1812 avec les Etats-Unis (encore eux !) le canal devait constituer une voie de transport alternative au cas où les américains prennent le contrôle de la rive canadienne du Saint-Laurent.
Il doit être fort sympathique de nos jours de circuler sur ce canal qui en fait relie des lacs entre eux.
Nous continuons notre visite et voyons successivement diverses Ambassades, de nombreux musées... Nous ne passons qu'une seule journée ici et n'avons malheureusement pas la temps de nous rendre dans tous ces musées aux architectures atypiques. Il faudra revenir.
Nous faisons une halte au Marché By : véritable marché européen où l'on trouve de tout.
Mais il fait décidément trop chaud. Nous tentons désespérement de trouver un peu de fraicheur à l'ombre du Monument de la Paix : hommage aux soldats morts pendant les deux dernières guerres mondiales et en Corée. Vous saviez-vous, que l'armée canadienne est intervenue en Corée ?
Nous décidons de partir pour notre hôtel, situé à Gatineau au Québec, juste de l'autre côté de la rivière des Outaouais. Nous empruntons le pont des Chaudières et arrivons très vite à notre hôtel. Pour la première fois on nous jase en français. Ah mais, désolé, je suis obligé de faire répéter la personne de l'accueil : mon oreille ne reconnait pas encore l'accent québécois !
Rafraichis, nous repartons à Ottawa. La capitale domine la ville de Gatineau de ce côté de la rivière. C'est très beau.
La nuit tombe. Nous pérégrinons dans les rues et décidons de souper au Tucker's Market (http://www.tuckersmarketplace.ca/) C'est notre premier buffet. Un buffet qu'es-ce que c'est : pour une certaine somme d'argent, vous pouvez choisir vous même parmi une grande variété de plats tout ce que vous désirez en quantité illimitée (jusqu'à plus faim) Entrées, salades, viandes, plats principaux, fruits, desserts... tout est en accès libre ! Bien entendu, nous pauvres débutants, nous nous sommes gavés !
Allez un peu de marche pour digérer tout cela. Nous nous rendons à nouveau sur la colline du Parlement pour admirer le spectacle son et lumière sur les façades du Parlement. C'est très beau, c'est un spectacle bilingue, mais il est plutôt orienté pour les canadiens eux-mêmes ou alors il faut être un expert en Histoire canadienne, ce que nous ne sommes malheureusement pas ! Enfin, nous profitons du spectacle, couchés dans l'herbe sur le parvis du Parlement. Les moustiques, les premiers que nous rencontrons, profitent également de ces centaines de morceaux de viande étalés sur le sol.
Pourquoi y'a t'il des moustiques dans le monde ? Quelles sales bêtes. Ca gratte trop, c'est insupportable.
Promis dès demain, nos produits anti-moustiques ne nous quitteront plus et gare à vous les bibites ontariennes, québécoises ou canadiennes !
1 commentaire:
Saviez-vous que l'hiver, le canal rideau se transforme en la plus grande patinoire du monde? oui oui, cette patinoire, longue de 7.8 km a été reconnue par les records Guiness comme la plus longue au monde. On peut y patiner par temps froid (ces dernières années, le canal n'a pas été ouvert régulièrement... par temps plus doux, la ville ferme le canal jusqu'à ce que la couche de glace atteingne de nouveau 17 cm)Il y a des bancs et on peut prendre la pause après quelques km de patins, et des petites cabanes sur la glace où on y vent des boissons et des petites grignotines... comme des queues de castor. Pour les détails culinaires sur la queue de castor, demandez à nos 2 voyageurs!
Annie qui vous aime fort
Enregistrer un commentaire