vendredi 26 juin 2026

Grote Markt / Grand-Place

On ne pensait vraiment pas avoir autant l'effet "ouah" en Belgique mais c'est encore le cas lorsque nous atteignons Grote Markt / Grand-Place. 
Une fois de plus, on ne sait où regarder tellement il y a de choses à voir.
On commence par l'Hôtel de Ville qui a été construit de 1561 à 1564. Lors de notre venue, nous assistons à plusieurs mariages.
Au centre de la place, depuis 1887, en lieu et place de l'Arbre de la Liberté planté en 1836 après le premier Arbre de la Liberté planté lui en 1831, se dresse une fontaine, la Fontaine de Brabo de l'architecte Jef Lambeaux (1852-1908). Le personnage au sommet de la fontaine, c'est Silvius Brabo un soldat romain qui tua le géant; encore un; Druoon Antigoon. Ce géant avait décidé de faire payer un péage pour les voyageurs qui remontaient l'Escaut. S vous refusiez de payer, Druoon Antigoon vous tranchait la main. Mais un jour, il fit la rencontre du soldat romain Silvius Brabo qui avait décidé de venger toutes ses victimes. A son tour, il trancha la main du géant qu'il jeta dans l'Escaut. Si on regarde bien, on voit en effet que Brabo est en train de jeter une main gigantesque.
Nous tombons sous le charme de Grote Markt / Grand-Place surtout grâce aux Maison des Guildes. Elles sont tout simplement merveilleuses avec toutes leurs fenêtres et sont toutes surmontées par des statues en or. 
Voici une autre vue avec la Fontaine de Brabo au premier plan.
Si souvent on voit des carrioles à chevaux promener les touristes dans les villes, à Anvers, ce sont les toutes premières automobiles qui leur font visiter la ville.
On ne se lasse pas des Maisons des Guildes.
A quelques rues de là, se dresse la flèche de Onze-Lieve-Vrouwekathedraa / Cathédrale Notre-Dame-d'Anvers vers laquelle on se dirige maintenant...


jeudi 25 juin 2026

Todos somos venezolanos


Décidément le Venezuela vit au rythme des tragédies. Après les récents bombardements voulus par le Fou de Guerre États-unien, ce pays où a vécu plusieurs années mon Papa, vient de subir deux violents séismes de 7,2 et 7,5 sur l'échelle de Richter.
Les dégâts sont extrêmement nombreux et les pertes humaines sont déjà estimées à 164 morts. On sait pertinemment que pour ce genre de catastrophe, le nombre de victimes ne fait qu'augmenter d'heures en heures. 
Fort heureusement, la Communauté Internationale répond présente pour envoyer de l'aide au Venezuela qui en a plus que besoin.
Nous pensons fort à vous vénézuéliennes et vénézuéliens. 

Het Steen

Het Steen est le nom de ce château sur les bords de l'Escaut. Il a été construit vers 1200-1225 et est le plus ancien bâtiment en pierres d'Anvers.
De 1520 à 1827, Het Steen devient une prison. Une grande partie du château a été détruite au début du XIXème siècle pour permettre le rehaussement des quais et l'élargissement du lit de l'Escaut. 
Il accueille ensuite le Musée de la Marine de 1952 à 2008 avant d'être restauré avec l'intégration d'une partie moderne qui abrite l'Office du Tourisme ainsi qu'un petit musée de la ville.
Mais avant d'y entrer, nous allons vous parler de cette statue. Elle représente Lange Wapper / Le Grand Wapper. Ce géant aimait à jouer des mauvais tours aux habitants d'Anvers qui le craignaient. Il apparait la nuit et souvent aux personnes qui ont trop bu. Lange Wapper a la particularité d'être tantôt géant, tantôt nain. Sa seule crainte : les statues de la Vierge. Ce serait pour cette raison qu'elles sont aussi nombreuses à Anvers.
Entrons maintenant dans la cour de Het Steen.
Depuis la cour surélevée, on voit le travail accompli pour la restauration des hangars des docks.
A Het Steen, on peut monter gratuitement sur les toits pour avoir une vue sur la vieille ville mélangeant tous les styles d'architecture,
mais également avec une vue sur la rivière.
Dans les étages, on peut admirer une réplique de Het Steen en Lego
mais également des tapisseries avec des motifs modernes.
De l'ancien bâtiment, il ne reste guère grand chose. 
Ici une fenêtre, là un tableau.
C'est sans doute dans la petite cour du café que l'on peut voir les plus anciens murs.
En se faufilant difficilement dans un groupe de retraités, nous poursuivons notre visite d'Anvers...

mercredi 24 juin 2026

Sint-Annatunnel / Tunnel Sainte-Anne

Pour traverser l'Escaut, les ingénieurs ont imaginé quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Pourquoi construire un pont qui viendrait gêner la navigation se dirent-ils. Pourquoi ne construirions-nous pas plutôt... un tunnel. 
Il faut 30 mois pour le construire et le 10 Septembre 1933, le Sint-Annatunnel / Tunnel Sainte-Anne est inauguré.
Si le bâtiment pour son accès n'est franchement pas sexy,
à l'intérieur, c'est tout autre chose. 
Qui pourrait deviner qu'il y a ici le plus beau des escaliers mécaniques ?
Mis à part le mécanisme, tout est en bois. On a l'impression en l'empruntant de remonter le temps, d'être dans une autre époque. Il nous permet de descendre à 31,57 mètres sous terre.
En bas, c'est un long tunnel emprunté par les piétons mais également par de très nombreux cyclistes qui passe sous l'Escaut. La galerie est recouverte de ces carreaux qui ont habillé tant et tant de stations de métros ou de tunnels.
Long de 572 mètres, notre traversée est ponctuée par des publicités venues d'un autre temps.
Sur l'autre rive, nous sommes accueillis par de gigantesques affiches, toujours dans le pur style des années 1950, faisant la publicité de Sint-Anneke Plage / Plage Sainte-Anne.
On traverse le Maritime Open-air Museum Boeienweide / Musée Maritime en plein air qaui rejoint le premier parc de ce quartier de bord d'Escaut, le Linkeroever.
Depuis le parc, on a une belle vue sur la ville d'Antwerpen / Anvers.
Là c'est la vieille ville,
tandis qu'au loin, on devine d'autres nouveaux quartiers modernes.
Ici, il y a une gare maritime qui permet de prendre, gratuitement, un traversier pour aller sur l'autre rive, de là où on est venu en empruntant le tunnel.
Nous craignions de l'attendre longtemps étant donné l'expérience que nous avions eue avec notre dernier traversier à Oostende / Ostende, mais ici, deux traversiers exécutent les aller-retours. Nous ne tardons d'ailleurs pas à partir.

Anvers est une grande destination de tourisme fluvial et on le voit bien avec les nombreux bateaux de croisière mais également avec cette nouvelle gare fluviale, encore en travaux.
Notre accostage se fait près d'un château qui semble avoir été dévoré par un bâtiment plus moderne. C'est là que nous nous rendons maintenant...

Cette deuxième canicule sans fin...

 

Forcément, cette deuxième canicule, après la première inédite en Mai 2026, prendra fin un jour mais pour le moment, elle stagne sur notre pays. 
Du coup, tout devient plus compliqué dans notre quotidien.
Les records se succèdent et il n'est pas rare de voir nos thermomètres s'affoler en atteignant 40°c et en les dépassant pour atteindre dans les régions en alerte rouge les 46°c !
Si l'in compte sur la nuit pour avoir un peu de fraîcheur, c'était vrai au début de cette canicule mais la nuit dernière est restée très chaude. A 5.00 du matin, il faisait en effet encore... 26°c ! On ne peut donc plus parler de fraîcheur matinale.
Allez courage et suivez ces recommandations que nous connaissons bien dorénavant.