mercredi 24 juin 2026

Cette deuxième canicule sans fin...

 

Forcément, cette deuxième canicule, après la première inédite en Mai 2026, prendra fin un jour mais pour le moment, elle stagne sur notre pays. 
Du coup, tout devient plus compliqué dans notre quotidien.
Les records se succèdent et il n'est pas rare de voir nos thermomètres s'affoler en atteignant 40°c et en les dépassant pour atteindre dans les régions en alerte rouge les 46°c !
Si l'in compte sur la nuit pour avoir un peu de fraîcheur, c'était vrai au début de cette canicule mais la nuit dernière est restée très chaude. A 5.00 du matin, il faisait en effet encore... 26°c ! On ne peut donc plus parler de fraîcheur matinale.
Allez courage et suivez ces recommandations que nous connaissons bien dorénavant.


mardi 23 juin 2026

Zuidpark en Scheldekaai Zuid

Zuidpark / Le Parc du Sud remplace une fortification espagnole, la Citadelle d'Anvers, construite en 1572 qui a été totalement détruite en 1874. A sa place, il y a eu plusieurs activités. La dernière est cet immense parc dans ce quartier moderne en pleine transformation. Pour les Lyonnais, c'est un peu la Confluence.
Si au loin se dressent des tours modernes, il y a le long du parc, d'anciennes maisons et des vestiges venus d'un autre temps.
S'il y a ce matin un grand soleil au-dessus d'Anvers, les plantes ont encore la trace de l'humidité sur leurs tiges.
Le long de l'Escaut, Scheldekaai Zuid / Les Docks du Sud ont été entièrement rénovés pour que ces quais soient rendus aux piétons et aux cyclistes rendant la promenade très agréable.
Ces bâtiments, sans doute les hangars des anciens docks, sont utilisés comme parking pour les voitures mais tout l'ensemble est en pleine rénovation et leur utilité va sans aucun doute changer. On notera comment ont été travaillés les toits de ces hangars. C'est vrai qu'à une époque, même pour de simples bâtiments, on faisait attention à leur aspect.
On retourne en ville en marchant sur Kloosterstraat et sa série de parapluies installés en guirlandes qui traversent la rue.
Peter de Grote Monument est une statue du Tsar Pierre le Grand (1672-1725), Tsar de Russie de 1682 à 1721 puis Empereur de Russie de 1721 à 1725. Pierre le Grand a fait une visite en Belgique et une halte à Anvers en 1717. Aujourd'hui sa statue est fleurie mais non pas pour commémorer le personnage mais pour rendre hommage à Alexeï Navalny (1976-2024) l'opposant russe.
Tout à coté, on peut voir cette fresque sur la BD flamande ici des héros de l'auteur Willy Vandersteen (1913-1990).
Cette première rencontre avec Anvers commence à bien nous plaire et nous sommes loin de nous douter de toutes les surprises que nous allons avoir...

lundi 22 juin 2026

KMSKA

Notre appartement est à deux pas du KMSKA, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen / Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers qui a ouvert ses portes au public en 1890. De 2011 à 2022, le KMSKA a connu une vaste période de travaux.
Nous vous présentons ses façades et les jardins... sous une pluie fine, cette pluie que l'on retrouve souvent en Belgique.
On décide de fêter notre arrivée à Antwerpen / Anvers au café Revista Antwerpen, ce genre de café tel celui que l'on voit dans la série Friends avec son canapé qui fait face à la vitrine. On y boit de la bière locale venue de l'Antwerpse Brouw Compagnie, la Seef. Ses différents logos de ses différentes bières sont très jolis et donnent cette impression d'un retour dans les années 50.
Dans le quartier, certaines maisons ont des styles particuliers,
mais celle qui attire obligatoirement le regard, c'est la Huis De Vijf Werelddelen / La Maison des Cinq Continents qui intègre sur sa façade... une proue d'un bateau depuis 1901. Elle est l'œuvre de l'architecte belge Frans-Smet-Verhas (1851-1925) dans le style Art Nouveau.
Nous rentrons manger à notre appartement avant de dormir, sur ce qui doit être, le meilleur matelas jamais testé ! Un pur bonheur...

dimanche 21 juin 2026

Comme des Belges

Après avoir utilisé le tramway, nous voici devant la façade de notre maison. Notre appartement se situe tout en haut, au troisième étage, sous les toits.
Shway propose 7 maisons dont tous les appartements sont dédiés à la location de courte ou longue durée. Le nôtre se nomme Le Pierre. Toutes ces maisons ont été restaurées entièrement. Une fois la porte d'entrée poussée avec le code fourni, on pénètre dans un long hall d'entrée dans un très joli décor. Un raide escalier nous emmène sur chacun des niveaux
ou des tableaux viennent embellir les paliers.
Sur l'avant dernier palier, il y a une petite terrasse collective.

Nous faisons face à la porte de notre appartement et muni d'un autre code, nous pénétrons dans ce qui devient pour quelques jours, notre chez nous.
Là également, l'effet ouah fait son œuvre. On se sent très vite comme à la maison dans ce vaste appartement entièrement équipé et décoré avec goût.
Un livre raconte d'ailleurs l'aventure Shway en montrant les maisons et les appartements avant et après travaux.
Nous allons vivre comme des Belges pendant quelques jours et nous allons nous sentir tellement bien que nous mangerons pour la plupart de nos repas dans l'appartement. Idéalement situé, un supermarché se trouve à quelques mètres. Cette marque de supermarchés belges a été lancée en 1867. On y trouve d'excellents produits dont de très bonnes soupes car je vous rappelle qu'il faisait, au moment de notre visite, une météo à manger de la soupe pour se réchauffer.
Une fois installé, nous faisons un petit tour de quartier...

samedi 20 juin 2026

Antwerpen-Centraal / La Gare d'Anvers-Central

Ouah ! 
C'est ce qu'on se dit en mettant les pieds sur les quais de Antwerpen-Centraal / La Gare d'Anvers-Central qui s'alignent sur trois étages !
Au fur et à mesure qu'on pénètre dans la gare, on réalise combien elle est belle. C'est sans doute l'une des plus belles gares ferroviaires du monde.
La première gare est inaugurée en 1836 mais celle dans laquelle nous nous trouvons date de 1905.
L'immense verrière au-dessus du quai d'origine est très impressionnante. 
Depuis la Salle des Pas Perdus, nous sommes époustouflés par cette architecture digne d'un palais. L'escalier qui mène aux quais est incroyable.
Dehors, par manque de recul sur la Koningin Astridplein / Place de la Reine Astrid, nous ne parvenons pas à prendre en photo la gare dans son ensemble. Il faut dire que sur la place a été installée une grande roue.
Nous vous proposons donc une photo trouvée sur Internet.
Il est maintenant grand temps de prendre la direction de notre hébergement pour quelques jours...

vendredi 19 juin 2026

Déambulations Gantoises

Vrijdagmarkt / Place du Marché, les vendeurs vendent leurs produits chaque vendredi depuis 1199.
Au milieu, on voit la statue de Jacob van Artevelde (1290-1345) qui devint le chef des rebelles de Gand qui s'allièrent à l'Angleterre face à la France durant la Guerre de Cent Ans. C'est sur cette place que le Roi d'Angleterre de 1327 à 1377 Edouard III (1312-1377), se proclama Roi de France et Souverain des Flandres le 26 Janvier 1340. Edouard III renonce à ses titres en 1360.
Werregaren Straat est devenue Graffitistraat et vous comprenez sans doute pourquoi avec les photos suivantes.
Nous arrivons maintenant à l'Hôtel de Ville de Gand qui connait plusieurs styles totalement différents selon les périodes d'agrandissement. Cela donne ce bâtiment extrêmement étrange.
Il est tout près du Beffroid de Gand avec à son sommet, une girouette en forme de dragon.
A Stadshal van Gent / Halle de Gand inaugurée en 2012 se tenait pendant quelques jours le Gent Smaakt, un festival culinaire où l'on pouvait manger quantité de plats proposés dans des food-trucks.
Malgré les averses et le froid, il y a du monde.
Nous mangeons de la purée provenant de chez Pureto qui propose des purées pour tous les goûts et avec toute une gamme de saveurs. La nôtre sera au boudin. Pour le dessert on opte pour le fameux tiramisu, dessert incontournable pour Frédéric. Cette fois pourtant, il est innovant car on le mange en cornet.

Une marche nous fait digérer notre repas alors que nous atteignons Sint-Baafsplein et la statue en l'honneur de Jan Frans Willems (1793-1846) père du mouvement flamand qui aimerait l'émancipation du peuple flamand. Au bout de la place, c'est Sint-Baafskathedraal / Cathédrale de Saint-Bavon. S'il y avait auparavant une modeste chapelle, la Cathédrale se construisit au fil des siècles pour prendre ce nom de Saint-Bavon en 1559.
On pénètre à l'intérieur, c'est gigantesque.
Dans l'église de Gand, il y a un trésor, le Retable de l'Agneau Mystique datant de 1432. Nous ne le verrons pas car l'accès au baptistère où il est conservé est limité et la file d'attente est très longue.
En sortant, on apprécie ce sublime vitrail.
On longe le Reep
pour atteindre une écluse et la maison écluse très moderne. 
Il faut savoir que jusqu'à il y a peu de temps, ce cours d'eau avait été entièrement recouvert par la chaussée. Il a été décidé de le ré ouvrir pour des raisons environnementales. Le quartier est d'ailleurs en pleine mue puisque cette horrible barre est en cours de démolition.
Arrivés au bord de la Lys, on traverse le Slachthuisbrug où l'on voit sur un escalier, la Rode Vrouw / La Femme Rouge aussi appelé la Lorelei de l'artiste belge Johan Meirlaen.
Nous imaginons que les Gantoises et les Gantois ont hâte de voir la barre d'immeuble être totalement détruite car elle ferme la vue sur la vieille ville.
Napoleon de Pauwvertakking est un canal construit entre 1827 et 1829 qui se dirige vers Dampoort qui permet aux bateaux de faire un demi-tour. Le canal est surtout le lieu d'habitations de nombreux canards.
C'est tout près, à la Gare de Gent-Dampoort que nous montons à bord d'un train en direction de notre prochaine destination...