à partir du 4 Mai 1971. Chacun des épisodes durait 13 minutes et on le retrouvait chaque soir de la semaine à 20.15.
Télé 7 Jours, sur son numéro 576 avait mis en couverture l'héroïne d'Adieu mes quinze ans, la jeune Patricia Calas (1953) dans le rôle titre de Fanny dans cette histoire qui se déroule en 1957 à Boulogne-sur-Mer.
Fanny et son frère aîné Guillaume sont orphelins et vivent avec leur grand-père, un ancien marin du grade de Capitaine, dans la grande maison familiale du Cadran Solaire. Fanny va croiser un charmant jeune homme très mystérieux, Yann. Ce dernier est camionneur mais ne semble pas avoir rencontré la jeune fille par hasard puisqu'il épie cette famille aux jumelles depuis quelques jours...
Adieu mes quinze ans est l'adaptation à la télévision d'un roman publié en 1963 par Claude Campagne qui était en fait un couple d'auteurs, Jean-Louis Dubreuil (1914-1995) et Brigitte Dubreuil (1928-2009).
L'histoire est racontée par Fanny qui écrit en même temps son journal intime. D'ailleurs, chaque épisode commence et termine par un plan sur ce cahier.
Cette histoire qui apparait être dans un premier temps une histoire à l'eau de rose d'une relation entre deux jeunes gens charmants; notons la présence du séduisant Christian Baltaus (1947) dans le rôle de Yann;
se transforme en une histoire plus complexe qui fait remonter le Capitaine à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, lors d'une intervention en Norvège.
Si au démarrage on se disait qu'on allait s'ennuyer et même si le rythme du feuilleton est lent et souvent parfois gnangnan, on se prend à espérer que les origines de Yann vont enfin être découvertes et que le secret du Capitaine interprété par Henri Guisol (1904-1994) va également éclater au plein jour.
J'ai passé un assez bon moment à suivre cette histoire qui mériterait, comme c'est à la mode, d'être réadapté sous un format actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire