Nos chèques cinéma portant une date de validité au 30 Novembre, nous sommes retournés vendredi soir à pieds dans notre cinéma après avoir choisi le film qui serait susceptible de nous intéresser. Ce sera un film du britannique David Mackenzie (1966) sorti en 2024 mais dans nos salles françaises mercredi dernier.
Relay / L'intermédiaire est un excellent thriller comme nous n'en n'avions pas vu depuis bien longtemps. Nous avons découvert le séduisant acteur britannique Riz Ahmed (1982) que nous ne connaissions pas, tenant le rôle du personnage principal, Ash, personnage on ne peut plus taiseux mais extrêmement efficace.
Lorsque des lanceurs d'alerte souhaitent finalement se rétracter, ils sont en grand danger car même s'ils ne décident plus de divulguer au grand jour des scandales dans de grands groupes industriels, ceux-ci savent qu'ils possèdent des informations que les lanceurs d'alerte pourraient utiliser à tout moment. Un homme, Ash, a décidé de les protéger pour que les multinationales concernées abandonnent toute tentative d'élimination physique de leurs employés qui sont partis avec des informations sensibles. Il utilise pour communiquer les moyens publiques proposés habituellement pour les sourds-muets. Un jour, Ash est interpellé par une jeune femme, Sarah Grant, qui a en sa possession des documents compromettants de son ancienne entreprise, une grande firme pharmaceutique. Ash décide de l'aider mais peu à peu, une certaine complicité par correspondance s'établit tandis que Sarah est étroitement surveillée par un groupe engagé par son ancien employeur désireux de la faire disparaître...L'histoire se déroule à New York City mais dans une partie de la ville que l'on voit rarement, celle des travailleurs, celle des immigrés, celle qui est habituellement cachée. On retrouve plus l'univers de Starsky et Hutch qui avaient l'habitude du genre d'établissements fréquentés par Ash dans ce New York populaire. On a beaucoup aimé cette ambiance, les longs silences d'Ash qui pourtant est extrêmement efficace. L'action arrive très tardivement dans le film mais avant, il n'y en a pas besoin et pourtant on bouillonne à savoir comment il parvient à déjouer la surveillance du groupe qui surveille Sarah, combien il excelle dans les fausses pistes qui le conduisent à tromper l'ennemi. La fin est totalement inattendue même si en y réfléchissant après coup, quelques indices permettent éventuellement de s'en douter.
Relay / L'intermédiaire est une très belle surprise de cette année 2025.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire