TELE NOSTALGIE nous a permis de découvrir un dessin animé diffusé le 9 Février 1982 dans l'émission Récré A2 sur
. Ni Frédéric ni moi n'en n'avions une bribe de souvenirs.
Il semblerait en effet que Dunderklumpen ! ou Le coffret d'or n'ait été diffusé que deux fois à la télévision française, la seconde datant du 1er Novembre 1984. Ce film d'animation nous vient tout droit de Suède où il est sorti dans les salles de cinéma en 1974. Il mêle personnages réels et personnages animés dans le style du film de Walt Disney qui allait sortir quelques années plus tard en 1977, Pete's dragon / Peter et Elliott le dragon.
La nuit de la Saint-Jean, sur une petite île au bord d'un lac merveilleux, un petit personnage solitaire nommé Dunderklumpen entre dans la chambre de Jens et de sa petite sœur Camille pour voler leurs jouets et s'en faire de nouveaux amis. Après leur avoir donné vie, il découvre un petit coffre doré qui renferme sans doute un trésor. Il le prend et s'enfuit, cherchant à échapper à Jens et à son père. Ils rencontrent divers personnages, dont un certain Biglouche, obsédé par l'argent...
On est loin des films d'animations actuels mais celui-ci transmet une atmosphère spéciale, douillette, poétique, festive, joyeuse. Mais il y a également une importante leçon donnée : l'argent ne fait pas le bonheur et surtout n'achète pas tout. Cette relation a l'argent est exacerbé par le personnage de Biglouche qui ne cesse de fabriquer des faux billets et qui lorgne avec envie sur le coffret dérobé par Dunderklumpen.
Notons l'excellent doublage en français réalisé par Jackie Berger (1948); la voix d'Arnold dans Arnold et Willy; Philippe Dumat (1925-2006); la voix de Gargamel dans Les Schtroumpfs; Patrick Préjean (1944); celle de Tigrou dans Les aventures de Winnie l'Ourson; Jacques Ferrière (1932-2005); Rigel dans Goldorak; Pierre Trabaud (1922-2005); la voix de Daffy Duck; et Monique Thierry (1940-2021); celle d'Angela Bower dans Madame est servie. Bien sûr, ces doubleuses et doubleurs ont bien d'autres personnages à leur arc.
Ce film d'animation fait du bien et l'on se demande pourquoi il n'a pas été rediffusé aussi régulièrement que d'autres films du même genre.
Allez on vous propose de regarder un montage pour le 50eme anniversaire du film.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire